Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protestation des souscripteurs contre l'absence des équipements publics: Une procédure «accélérée» pour les projets du pôle urbain «Ahmed Zabana»

par S. M.

Le mouvement de protestation, tenu jeudi dernier, par les souscripteurs du pôle urbain ?Ahmed Zabana', qui avaient contesté l'absence totale des équipements publics dans ce site, semble porter ses fruits.

Dans une séance de travail entre les délégués des concernés et le directeur des Equipements publics de la wilaya d'Oran, ce dernier a assuré que les 10 projets inscrits, pour l'instant, pour le pôle urbain ?Ahmed Zabana' bénéficieront d'une procédure administrative «accélérée». Le même responsable s'est engagé à livrer 4 écoles primaires durant la prochaine année scolaire 2020/2021.

Il a précisé que l'ouverture des plis pour la réalisation de ces 4 écoles a eu lieu 6 novembre en cours.

Au total 108 soumissionnaires ont déposé des offres et les dossiers sont en cours de traitement à la DEP. La période légale d'étude des offres fixée à 21 jours, a été réduite exceptionnellement à 15 jours. L'annonce des soumissionnaires retenus sera faite au plus tard à la fin novembre. Concernant les 6 autres projets (2 CEM, 2 lycées, un commissariat et une polyclinique), des avis d'appels d'offres ont été publiés dans la presse. Les séances d'ouverture des plis pour ces 6 projets sont programmées pour la fin du mois en cours. Les souscripteurs ont également organisé, jeudi dans l'après-midi, un autre sit-in devant la direction régionale de l'AADL située près du rond-point de la Pépinière pour dénoncer les «lenteurs bureaucratiques dans l'attribution des 2.805 premiers logements du pôle Zabana» et l' «exclusion de 173 bénéficiaires de ce pôle par le filtre national». Ils ont exigé un planning détaillé pour la remise des clefs aux bénéficiaires et l'accélération de traitement des recours des souscripteurs exclus.

Il importe de noter qu'un planning, qui s'étale jusqu'au 5 décembre prochain, a été élaboré par l'agence pour la remise des clefs aux 2805 premiers bénéficiaires. En moyenne 150 bénéficiaires auront les clefs de leurs appartements chaque jour. L'Agence prévoit, par ailleurs, le lancement des procédures administratives pour 2.000 autres souscripteurs à partir du 25 décembre prochain.