Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: Des chiffres révélateurs

par Adjal L.

Cette neuvième journée a été marquée par les bonnes opérations effectuées par les clubs évoluant à l'extérieur, ce qui est inhabituel et indispensable à signaler. Le MCO, l'USMA, la JSK et, probablement sur tapis vert, le MCA, ont glané de précieux points, alors qu'on s'attendait plutôt à les voir en difficulté en dehors de leurs bases. Comment doit-on considérer ces résultats ? Comme des exploits, ou cela est-il dû à l'instabilité des clubs évoluant à domicile ?

Avant d'aller plus loin de cette analyse, il est nécessaire de signaler le retour de la violence dans nos stades. Après de relatives accalmies, ce fléau ressurgit sporadiquement, et toujours de la part des supporters de l'équipe battue ou, très rarement, qui joue mal. Cette fois, la violence a eu lieu à Biskra et à Bordj Bou-Arréridj où, grâce à l'intervention du service d'ordre, les dégâts ont été limités. L'USB va être sanctionnée lourdement par la faute d'un fan inconscient, alors que le score était vierge et que l'équipe biskrie dominait à ce moment-là. La bêtise humaine continue donc à faire des siennes et de jeter une ombre sur le tableau d'un football algérien qui, grâce à son équipe nationale, a reconquis une méritoire respectabilité.

Par ailleurs, sur le plan comptable, c'est évidemment tout bénéfice pour les deux co-leaders, sachant que la commission de discipline va donner le gain du match au MCA. Avant le coup d'envoi de cette journée, le CRB et le MCA avaient six points d'avance sur l'ASAM et le CSC. A présent, et comme prévu, ils ont accentué leur avance. Si le MCA et la JSK ont amélioré leur classement, il n'en est pas de même pour le CSC et l'ASAM qui accusent respectivement 8 et 9 points de retard. Ceci dit, et il faut le souligner encore une fois, les positions seront tout autres après la mise à jour totale du calendrier.

Notons le bond effectué par l'USMA, de la douzième à la huitième place grâce à sa victoire à Sétif contre le NC Magra. Dans ce même registre, le NAHD, vainqueur de la JSS, passe du quinzième au neuvième rang. Le MCO également, monte sur le podium après avoir quitté la sixième place. Il est évident que ces fluctuations sont dues au nivellement des « valeurs » par le bas d'une compétition où des surprises au cours des prochaines journées ne sont pas à écarter. En effet, le CRB et le MCA, seuls clubs invaincus, n'affichent pas des statistiques flatteuses sauf dans le secteur défensif avec respectivement 5 et 4 buts. Au niveau des attaques, ce n'est pas brillant avec 13 buts pour le Chabab en 8 rencontres, alors que Doyen affiche officiellement le même nombre avec les trois unités gagnés sur tapis vert suite au forfait de l'USMA laquelle, il faut le souligner, n'a pas épuisé ses recours. Le MCO possède la première division offensive avec 14 buts en 8 matches, ce qui donne un ratio tout à fait modeste, tout en précisant que le CRB a un match en retour comme le MCO, alors que le MCA en compte deux, celui de Biskra n'étant pas encore pris en compte. Au bas du tableau, la situation de l'ESS paraît plus critique que celles de l'USMBA et du PAC du fait que l'Entente est à jour, tandis que les Belabbésiens et les Pacistes ont deux matches en retard. Ceci dit, il faut mettre en évidence la prestation des Sétifiens face au CRB. Est-ce l'effet du nouvel entraîneur Kouki, ou la réaction d'orgueil de joueurs fortement critiqués ces derniers temps ? En tout cas, les coéquipiers de Khediairia ont laissé une bonne impression par leur organisation défensive et des contres dangereux qui ont donné des sueurs froides aux Belouizdadis. La prochaine journée nous promet encore des émotions, et peut-être, des surprises avec des chocs tels MCA - JSK, CSC - CRB, sans oublier le derby USMA - NAHD. Cette analyse et ces chiffres révélateurs attestent que la Ligue 1 est une compétition de niveau moyen et rien d'autre, avec, parfois, des fulgurances qui ne trompent pas les connaisseurs.