Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les permis de construire entravent la concrétisation du projet à Oued Tlélat: Les bénéficiaires des 50 logements ruraux de Chkalil en appellent au ministre

par D. B.

Les bénéficiaires de logements ruraux dans la localité de Chkalil dépendant de la commune d'Oued Tlélat, en attente de leurs logements depuis plus de sept années, viennent de lancer un appel pressant au wali d'Oran pour intervenir et mettre un terme à leur attente. Selon les bénéficiaires, une cinquantaine au total, les travaux de réalisation des cinquante logements ont été lancés avant d'être suspendus. «Nous avons bénéficié en 2012 de l'aide de la CNL de 70 millions de centimes et d'une parcelle de terrain de 150 mètres pour la réalisation de nos logements, malheureusement, la concrétisation du projet bute sur ce problème de permis de construire qui est du ressort du wali d'Oran.

Cela fait plus de sept années que nous attendons la délivrance de ce document. L'ex-wali nous avait autorisé verbalement à construire nos maisons en attendant d'avoir le permis. Bon nombre d'entre nous ont entamé les travaux de construction, mais quelques mois après, le maire nous a ordonné de cesser les travaux », assure l'un des bénéficiaires, en ajoutant « que même l'aide de l'Etat tarde à être débloquée ». Dans un souci de mettre un terme à leur attente qui dure depuis presque une décennie, les bénéficiaires des 50 logements ruraux de Chkalil viennent d'adresser une correspondance au ministre de l'Habitat pour intervenir et inciter les responsables concernés à accélérer le processus de délivrance des permis de construire.

Il y a lieu de signaler qu'en vue d'assurer un meilleur suivi de l'ensemble des projets de réalisation de logements ruraux à travers la daïra de Oued Tlélat, une visite d'inspection a conduit le mois dernier le secrétaire général de la wilaya, les directeurs de l'exécutif, notamment la directrice du logement, les responsables de la construction et de l'urbanisme, le directeur des domaines de l'Ouest, le responsable du cadastre, le directeur des services agricoles, le chef de la daïra de Oued Tlélat et les présidents des APC sur plusieurs sites abritant ces programmes.

Une occasion pour la délégation de s'enquérir de l'avancement des travaux et de cerner par la même les difficultés qui pourront entraver ces projets.

Dans ce registre et selon des sources de la wilaya, la délégation s'est rendue sur le site des 50 logements ruraux au village Chkalil et aussi sur le chantier des 50 logements ruraux de Mahdia. Ainsi et après avoir passé au peigne fin la situation de ces projets, le SG a instruit les responsables à identifier toutes les contraintes rencontrées par les bénéficiaires de l'aide attribuée par l'Etat. Il faut signaler qu'en 2012, en plus des 21.000 logements sociaux, la wilaya d'Oran avait bénéficié d'un programme de 1.500 logements ruraux. Ce programme a été réparti entre 8 daïras de la wilaya.

Le programme devait être réalisé selon la forme habitat groupé, dans chaque commune. Il fait partie des 2.685 logements ruraux programmés par la wilaya d'Oran. Cette opération de 1.500 aides groupées à la construction de logements ruraux (programme 2011) a touché 17 communes de la wilaya et les décisions d'attribution ont été établies par les chefs de daïra et validées par la commission de wilaya.