Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Des élèves internes contraints à des corvées quotidiennes !

par Hadj Mostefaoui

Les parents d'élèves de l'internat primaire Djemel Tayeb, issus de familles nomades de la zone éparse de la commune de Kef Lahmar, s'arrachent les cheveux face à ce qu'ils qualifient de situation scandaleuse à laquelle sont confrontés leurs enfants depuis le début de la rentrée scolaire.

Des élèves soumis quotidiennement avant même de quitter le dortoir à des corvées puisque la direction de cet établissement les contraint chaque jour que Dieu fait à nettoyer les sanitaires et passer la serpillière dans les trois dortoirs sans oublier de passer par le réfectoire. Des travaux ménagers éreintants et insupportables que doivent accomplir des jeunes internes et qui devaient être confiés à des employés recrutés et émargeant sur le budget de l'établissement.

Ce même rythme de corvée est également maintenu le soir avant l'extinction des feux. Pire encore et en matière de restauration, les repas servis sont décriés par les élèves, les larmes aux yeux, accompagnés de leurs parents, agglutinés devant le portail de l'internat, venus dénoncer les mauvaises conditions d'hébergement et de restauration qui prévalent dans cet établissent. Des élèves contraints de prendre leurs maigres repas quotidiens dans des conditions dénoncées par les protestataires. Décidés d'empêcher leurs progénitures à franchir le seuil de cet établissement, quitte à interrompre leur scolarité, les parents lancent un véritable cri de détresse afin d'attirer l'attention des responsables du secteur afin qu'il soit mis un terme définitif à une situation préjudiciable à la scolarité de leurs enfants.

Du côté de la direction de l'éducation de la wilaya, des promesses sont faites pour le redressement de cette situation. Cette dernière s'est engagée à prendre les mesures adéquates qui s'imposent envers les responsables défaillants de son secteur.