Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Manque d'ambulance, de plaquettes de sang, de médicaments... Une commission d'enquête à l'hôpital anti-cancer d'El Hassi

par J. Boukraâ

Une enquête sur la situation dans l'établissement hospitalier spécialisé dans les maladies cancéreuses d'El Hassi a été déclenchée suite aux instructions du wali d'Oran, Mouloud Cherifi, qui s'est rendu, mardi, à cet hôpital. Ce dernier a instruit les parties concernées de désigner une commission chargée d'enquêter sur la situation prévalant dans cet établissement. Lors de cette visite, le wali a pris connaissance des problèmes dont souffrent les parents et leurs enfants, dans cet hôpital, comme le manque d'ambulance, le manque de plaquettes de sang et d'autres équipements et produits médicaux.

Le problème de pénurie de certains médicaments utilisés lors du traitement, l'arrêt de fonctionnement des appareils de radiologie, la non-prise en charge des bénévoles qui fréquentent le service pour le don du sang ont été également soulevés par les malades et leurs parents.

Le service ne dispose que d'une seule ambulance qui ne peut pas couvrir les besoins quotidiens des enfants malades devant effectuer des analyses qui devraient se faire sur place, a-t-on déploré. Présidée par le directeur de la Santé et de la Population, de la wilaya d'Oran, la commission aura pour mission de prendre les dispositions nécessaires « dans les brefs délais » pour répondre aux doléances des malades et de leurs parents. Lors de la visite, les malades et les parents ont exprimé leur mécontentement quant à des anomalies et lacunes rencontrées dans cet établissement de santé publique en dépit, ont-ils dit, des instructions données par le wali, lors de ses différentes visites.

Ainsi et pour faire face au problème des déplacements des enfants malades, des instructions ont été données au directeur de la Santé et à celui de la Protection civile, pour réserver une ambulance devant transporter des enfants malades en dehors du service pour effectuer des analyses et ce, à titre provisoire, en attendant le renforcement en ambulances du parc de l'hôpital. Outre le Centre anti-cancer d'El Hassi, il y a lieu de signaler que les malades atteints du cancer ont dénoncé le manque de médicament au service d'Oncologie de l'EHU et du CHU d'Oran. Voilà plus d'un mois que le médicament « Taxol », prescrit dans la composition de la chimiothérapie et « Herceptin », prescrit contre le cancer du sein sont en rupture de stock dans les deux établissements hospitaliers. Les malades en cours de traitement ont dû interrompre leurs soins à cause de cette pénurie avec toutes les conséquences désastreuses pour leur santé.

Certains patients ayant frappé à toutes les portes pour avoir ces médicaments mais sans succès, se sont déplacés à notre journal pour dénoncer cette situation. Une malade en plein traitement de chimiothérapie nous a confié que « le personnel médical impuissant devant la souffrance des malades a été contraint de nous signer une décharge pour que les malades se procurent seuls ces produits.