Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires - CAN 2019 (U23) : Algérie - Ghana, ce soir à 20h45: Les Verts avec tous leurs atouts

par M. Zeggai

  L'équipe nationale des U23 a rendez-vous avec l'histoire ce soir à Sétif (20 h 45) où elle doit rencontrer son homologue du Ghana en match retour qualificatif pour la CAN de la catégorie en Egypte, où les trois premiers représenteront l'Afrique aux JO de Tokyo en 2020. L'enjeu en vaut donc la chandelle, et l'Algérie semble idéalement placée pour aspirer à composter son billet, notamment après le nul encourageant acquis à Accra lors de la première manche où les nôtres ont réussi à tenir en échec les Ghanéens (1-1). Pour cette empoignade, le staff technique national, sous la conduite du Français Ludovic Batelli, directeur des équipes nationales, semble optimiste quant aux ambitions des Verts qui sont déterminés à se surpasser pour passer le dernier obstacle ghanéen. Pour cela, avec l'avantage du terrain et le soutien du public, on peut dire que les conditions d'avant match sont nettement favorables aux nôtres. Mais attention, ce n'est pas gagné d'avance quand on sait que les Ghanéens affichent, eux également, les mêmes ambitions pour composter ce dernier billet pour l'Egypte. Selon nos informations, le sélectionneur ghanéen Ibrahim Tanko a axé la préparation de ce match sur l'aspect psychologique pour éviter les retombées de la contre-performance essuyée par ses capés à Accra. Ce qui signifie clairement que le Ghana ne s'est pas déplacé pour faire de la figuration.

Sur le terrain, l'équipe nationale olympique a prouvé qu'elle possède de solides arguments à faire valoir, d'autant plus qu'elle sera renforcée par Farid El-Melaïli (SCO Angers) et Hichem Boudaoui, récemment transféré à l'OGC Nice, deux atouts non négligeables qui ont une certaine influence sur le jeu des Verts. En matière de motivation, nos représentants sont décidés plus que jamais à valider leur ticket pour une deuxième participation consécutive aux prochains JO, prévus au Japon. Mais pour cela, il va falloir d'abord écarter le Ghana et briller ensuite lors de la CAN, prévue en novembre prochain en Egypte. L'autre avantage des Verts réside dans le fait que Ludovic Batelli, le DEN et responsable de l'EN Olympique, ne part pas dans l'inconnu après avoir tiré des enseignements lors du match aller qui vont lui permettre de bien gérer cette seconde manche.

Le technicien français a mis en garde ses joueurs sur la valeur de la formation du Ghana qui tire sa force de « la vivacité de ses attaquants », a-t-il prévenu.

En tout cas, la grande volonté qui anime les coéquipiers de Zorgane, le buteur du match aller, pourrait faire la différence. Alors, l'équipe nationale olympique est-elle en mesure de créer l'exploit pour épingler à son tableau de chasse le Ghana ? C'est la question à laquelle devront répondre les Verts pour satisfaire le public algérien.

A noter par ailleurs que la Zambie est devenue la première équipe à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations U23 après avoir éliminé le République Démocratique du Congo.