Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Opération de contrôle des fournitures scolaires: 10 commerçants traduits en justice

par J. Boukraa

Depuis quelques jours déjà et à l'occasion de la rentrée scolaire, les commerces sont submergés par les parents accompagnés de leurs enfants à la recherche de fournitures scolaires. Ces commerces sont jonchés de cartables de toutes les couleurs et de toutes les tailles ainsi que de tabliers unicolores, bleu pour les garçons et rose pour les filles. La rentrée scolaire est une autre occasion de «saigner» davantage les maigres bourses des familles soucieuses de garantir pour leurs enfants une éducation de qualité et des conditions d'études optimales. La gamme de produits est très large. Il y a la basse gamme provenant notamment de Chine mais qui est demandée par son design et ses couleurs attirantes pour les enfants et il y a la qualité supérieure, notamment en provenance d'Europe, surtout centrale, mais à des prix relativement plus chers.

Toutefois, selon des médecins, certaines fournitures scolaires sont dangereuses, car elles peuvent contenir des solvants, des conservateurs voire des métaux lourds pouvant entraîner des maux de tête, l'irritation des yeux, du nez, de la gorge, l'asthme, voire des cancers. Pour faire face à toute éventualité, la direction du commerce a lancé une campagne de sensibilisations et de contrôle des vendeurs des fournitures scolaires.

Des brigades de la direction font des contrôles de qualité inopinés, aussi bien dans les librairies déclarées que chez les revendeurs occasionnels. Cédés à des prix défiant toute concurrence, ces produits nocifs importés d'Asie sont vendus au su et au vu de tout le monde. Dans ce cadre, 10 commerçants ont été traduits en justice pour non affichage des prix, a indiqué le responsable des enquêtes économiques et de la répression de la fraude auprès de la direction du commerce sur les ondes de la radio locale.

L'opération de contrôle se poursuit toujours dans le but de préserver le consommateur de toutes formes d'arnaque et aussi dans le but de préserver la santé des écoliers. De nombreux articles fabriqués à base de matériaux plastiques provenant de la récupération font peser de gros risques sur la santé des écoliers. Certains parents sont souvent ignorants de la dangerosité que certains de ces articles peuvent présenter pour la santé de leurs enfants. Ainsi, des instructions ont été données pour que ces brigades intensifient les opérations de contrôle.