Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Salon national du livre scolaire: Large disponibilité et engouement

par A. El Abci

A l'occasion de la rentrée des classes, la Maison de la Culture Malek Haddad abrite, depuis le 1er et jusqu'au 7 septembre, la 4ème édition du Salon national du livre scolaire représentant, ainsi, une opportunité supplémentaire pour les élèves et leurs parents à l'effet d'en acquérir dans tous les paliers d'enseignement, en sus de ceux appartenant à la 2ème génération.

Un Salon qui connaît un fort engouement des parents. C'est ce qu'indique le responsable du Salon et directeur du Centre d'édition pédagogique de la wilaya de Constantine, antenne locale de l'Office national des impressions scolaires, Abdelyakin Mebirouk. Tous les titres sont disponibles, dit-il, à l'exception, toutefois, de ceux qui n'ont pas été intégrés à la 2ème génération, à savoir ceux d'histoire et géographie de la 5ème année du primaire et aussi la 4ème année du cycle moyen, qui sont d'ailleurs disponibles dans les établissements éducatifs.

Les prix demeurent à la portée du citoyen, fait-il observer, avec juste une petite augmentation de 5 DA touchant surtout les livres de 2ème génération. Et d'estimer que le quota de la wilaya est largement disponible, donnant, dans ce cadre et à titre illustratif, l'exemple de la 5ème année primaire, dont l'effectif est de 22.309 élèves contre le nombre de 27 940 livres mis à disposition, soit un rajout de plus de 5.631 exemplaires. Pour sa part le secrétaire général de la direction de l'Education de Constantine, Azzedine Baaziz, affirme que le livre scolaire est disponible dans une proportion de plus de 100%, à travers tous les établissements des 3 paliers d'enseignement. Et de souligner que dans ces conditions aussi bien les parents que les élèves pourront s'en procurer, dès aujourd'hui même, jour de rentrée des classes au titre de cet exercice 2019-2020. Alors que les élèves des familles nécessiteuses, qui ont droit à la gratuité de ce livre scolaire n'ont qu'à se rapprocher de leurs établissements éducatifs respectifs pour en bénéficier, conclut-il.