Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Des assurances pour la rentrée des classes

par Mahi Ahmed

La question qui se pose pour cette rentrée scolaire 2019-2020 est de savoir si toutes les conditions nécessaires et acceptables sont réunies pour garantir une année scolaire sans embûches aux élèves et à leurs professeurs sans compter aussi le personnel administratif. Les problèmes et les difficultés vécus ces dernières années dans le secteur éducatif doivent être aplanis notamment la surcharge des classes où certains établissements scolaires particulièrement dans les cycles moyen et secondaire connaissent une pléthore de classes avec des effectifs dépassant la capacité normale. De même pour les désagréments enregistrés dans la restauration où un manque est toujours signalé dans les cantines scolaires pour assurer des repas équilibrés aux élèves. Les fournisseurs dans ce domaine sont toujours pointés du doigt quant à la qualité des produits fournis aux établissements. L'autre problème signalé ces dernières années a trait au transport des élèves des zones rurales et éparses vers leurs CEM ou lycées respectifs. Là encore, des efforts sont à redoubler pour permettre aux apprenants d'arriver dans les meilleures conditions à leurs lieux de scolarité. Dans quelques établissements, il a été signalé le manque de moyens pédagogiques, entre tables et chaises dégradées, des tableaux défaillants et les outils scientifiques nécessaires pour les expériences en sciences et en physique.

Toutes ces défaillances doivent être comblées pour permettre une bonne scolarité durant l'année scolaire qui commence ce mercredi pour les élèves. Pour le volet des nouvelles infrastructures, la wilaya enregistre deux nouveaux lycées à Oued El Djemâa et Had Ech-Chekala, deux collèges à Relizane et Oued El Djemâa et cinq groupes scolaires à Relizane (02), El Matmar, Belahcel et H'madna Bourekba et quelques cantines qui sont en cours de réalisation à des taux d'avancement des travaux différents, en plus de deux UDS achevées et réceptionnées.

Quant au volet de solidarité, 47.301 trousseaux scolaires seront attribués aux élèves nécessiteux. Selon nos informations, les responsables de la wilaya et de la direction de l'éducation, en collaboration avec les partenaires sociaux, ont pris les dispositions nécessaires pour réussir la rentrée scolaire.