Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: De nouveaux établissements scolaires pour cette rentrée

par Khaled Boumediene

  Le secteur de l'Education de la wilaya de Tlemcen sera renforcé lors de cette rentrée scolaire 2019-2020 par 03 lycées, 04 collèges d'enseignement moyen, 11 écoles primaires en plus de 10 nouvelles cantines scolaires. La plupart de ces infrastructures dont les travaux sont totalement achevés ouvriront leurs portes dès aujourd'hui. La nouveauté de cette rentrée réside dans l'augmentation de la prime de solidarité scolaire de 3.000 à 5.000 DA au profit des familles démunies (dont bénéficient actuellement près de 3 millions d'élèves à l'échelle nationale) qui vont acheter les fournitures scolaires à leurs enfants.

Une association de parents d'élèves de Tlemcen a eu une ingénieuse idée de lancer, il y a quelques jours, une action de sensibilisation contre les fournitures scolaires potentiellement dangereuses pour les élèves, telles que le compas, la feuille de papier, les punaises, le tube de colle, les ciseaux, etc. «Les enfants vont bientôt retrouver les bancs de l'école, les parents doivent être vigilants et faire très attention aux trousses de leurs enfants qui peuvent contenir des objets coupants ou piquants. A l'occasion de cette rentrée, nous lançons un appel à tous les directeurs des établissements scolaires, surveillants, parents d'élèves et enseignants afin qu'ils expliquent par des gestes très simples aux élèves la bonne utilisation de ces objets qui peuvent causer des blessures au niveau des mains et des yeux des enfants.

Il faut surveiller tout de même les élèves qui peuvent jouer avec», souligne un membre de cette association. De son côté, l'association des parents d'élèves de l'école Mekamcha-Benaïssa de Hennaya a axé ses efforts, à la veille de cette rentrée, sur l'hygiène et le lavage des mains des élèves à l'école. «Les élèves doivent se laver leurs mains très fréquemment car ils touchent, à l'école, un grand nombre de microbes.

Les directeurs et surveillants doivent être vigilants aux maladies hydriques qui peuvent survenir à l'école. Notre programme de sensibilisation à l'hygiène et au lavage des mains s'étalera durant toute l'année scolaire afin de faire connaître aux élèves les gestes primordiaux, les connaissances et les pratiques en termes d'hygiène et de lavage des mains. On aimerait bien que les services de la médecine scolaire s'impliquent avec nous afin de limiter au maximum les contaminations et d'éviter les épidémies à l'école. Idem pour l'APC qui pourra nous aider à organiser des journées de sensibilisation au niveau de toute la commune et réaliser des affiches et dépliants sur ce sujet qui seront ensuite distribués aux parents d'élèves et placés aux endroits stratégiques des écoles», explique Fethi Zakraoui, président de l'association des parents d'élèves de l'école Mekamcha-Benaïssa». A noter que pour cette rentrée 2019-2020, près de 257.000 élèves rejoindront aujourd'hui les bancs de l'école. A cette occasion, le wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, et le directeur de l'éducation de la wilaya, Karim Amira, procéderont à l'inauguration dans la commune de Béni-Mester d'un nouveau CEM à Aïn Douz, avant de s'enquérir des travaux de réalisation du lycée de Bab El-Assa. A l'instar d'autres wilayas du pays, le traditionnel cours inaugural présenté au niveau du nouveau CEM d'Aïn Douz portera sur la situation politique que connaît actuellement le pays.