Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des quartiers croulent sous les amas d'ordures: Près de 400 bacs à ordures volés depuis le début de l'année

par B. M.

  Un véritable casse-tête chinois la collecte des ordures ménagères. Nous voulons tous une ville propre et une organisation de ramassage des déchets infaillible, mais sur le terrain, il est difficile de coordonner le travail entre les différents acteurs qui interviennent dans cette opération très complexe. Entre l'APC, les entreprises de nettoiement et le citoyen, les cordes ne sont pas accordées et les responsabilités pas encore déterminées. Les trois parties se jettent la balle sur la salubrité de la ville en l'absence de solutions bien étudiées et efficaces pour une gestion des déchets qui soit adaptée à cette grande ville. On parle de manque de civisme du citoyen, d'irrégularité de la collecte des ordures, de manque de moyens pour ramasser les amas de déchets jetés sur la voie publique. Des problèmes qui reviennent chaque fois sans pour autant régler définitivement le contenu de nos poubelles.

Quant au tri sélectif, l'expérience ne peut aboutir tant que la mise en place d'un plan de propreté tarde à venir et que le vol des bacs à poubelles demeure une pratique courante et un gain facile. 370 bacs volés cette année, selon les statistiques de l'Epic Oran Propreté, dans les trois secteurs Es-Seddikia, El Manzah et El Othmania. Chaque bac coûte 2 millions de centimes. Ces vols à répétition ont donné du fil à retorde aux Epic de nettoiement. En effet, des quartiers entiers se sont retrouvés sans bacs à ordures et des tonnes d'ordures ménagères ont souillé nos cités. Selon le directeur de l'Epic Propreté, M.Taibi, plusieurs plaintes ont été déposées pour ces vols mais aucune suite n'a été donnée à ces requêtes. Pour discuter de ce phénomène et sensibiliser la population sur le respect des horaires de collecte des ordures, une réunion s'est tenue hier au secteur urbain El Othmania regroupant les représentants du secteur, les comités de quartier et les représentants de l'Epic Propreté ou il a été décidé la distribution aujourd'hui de 50 bacs à ordures de 660 litres dans le secteur d'El Othmania, une première opération en attendant de la généraliser sur les autres secteurs chapeautés par l'Epic.

Il a été également convenu de traiter les points noirs qui nuisent à l'environnement. Durant deux jours, le samedi et le dimanche dernier, l'entreprise a traité plusieurs points noirs dans les secteurs USTO, Maraval et El Manzah et ramassé près de 50 tonnes d'ordures.

Le directeur de l'Epic a expliqué qu'en plus du manque de civisme des citoyens qui jettent leurs ordures à longueur de journée, l'entreprise fait face également aux problèmes des déblais et matériaux de construction jetés par les promoteurs immobiliers devant les chantiers de construction et aussi au problème des ordures jetées par les salles des fêtes sans respect des horaires de rotation.

Entre 3 à 6 tonnes de déchets sont ramassés chaque jour. « A ce rythme, notre parc roulant ne tiendra pas et l'entreprise serait incapable d'investir dans l'achat des pièces de rechange qui coûtent cher », a souligné le même responsable. La propreté de la ville est l'affaire de tous et ne doit pas rester, de ce fait, un slogan mais une action partagée pour le bien de la ville.