Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Kerma: Réouverture ce vendredi du marché de véhicules d'occasion

par D. B.

Le marché de véhicules d'occasion de la commune d'El Kerma, réalisé conformément aux normes en vigueur, sera rouvert, officiellement, ce vendredi, a-t-on appris, hier, de sources proches de la wilaya. Nos sources indiquent que le site sera ouvert aux acheteurs et aux courtiers, de 4h à 12h. Première du genre, dans la wilaya, cette infrastructure couvre une superficie de 33.000 m², pour une capacité d'accueil de 700 à 800 véhicules de différentes tailles.

Ce marché, réalisé à proximité du marché de gros des fruits et légumes et qui contribue à la création de 10 emplois directs, a été ouvert une 1re fois, en 2013, de 4h à 13h, les vendredis et samedis. Pour ce qui est des autres jours, les horaires avaient été fixés de 14h à 20h. Outre la vente de véhicules, d'autres prestations sont proposées aux clients et aux vendeurs au marché de gros des fruits et légumes mitoyen (café, restaurant), en plus de la sécurité, offrant ainsi de bonnes conditions aux transactions commerciales.

Lors de sa 1re ouverture, les responsables chargés de sa gestion avaient annoncé celle d'un guichet en vue de faciliter les opérations de vente et d'achat de véhicules, évitant ainsi le déplacement à la commune et un bureau est aménagé à cet effet à l'intérieur du marché. Signalons que ce marché et doté de toutes les commodités, a été inauguré en septembre 2013. Après des débuts prometteurs où il a enregistré un taux de fréquentation appréciable avec la réception de pas moins de 79.339 véhicules, la 1re année, il a été ensuite déserté. Le manque à gagner avait atteint les 82%, en 2014, soit 300 millions de DA de pertes, par rapport à 2013, année durant laquelle le marché a réceptionné 6.535 véhicules, tous types confondus. En effet, en janvier 2014, le nombre de voitures réceptionnées était de 1.518 pour chuter ensuite au cours du mois de décembre de la même année à 70 véhicules. Pour endiguer cette baisse vertigineuse des recettes, la direction de l'EPIC a commencé par réduire de 50% les prix d'accès au site, dans l'espoir d'attirer les vendeurs et les acheteurs mais, rien n'y est fait. Ensuite l'espace a été, comme dernière tentative, ouvert gratuitement aux usagers, durant tout un mois, dans l'espoir d'attirer plus de monde et amortir un tant soit peu cette importante débâcle.

Rappelons en outre qu'un nouveau marché de véhicules a été ouvert dans l'ancien site des Abattoirs d'El Hamri. Ce nouveau marché a été aussi boudé par les clients et les courtiers qui préfèrent de loin occuper l'espace public, au marché informel des Castors. Ce « souk » qui est à l'origine de nombreux désagréments pour les riverains, devait être éradiqué. Toutefois les ruelles de ce quartier sont toujours squattées par de nombreux courtiers. Abordés à ce sujet, des courtiers ont affirmé qu'ils boudaient le nouveau marché à cause des taxes d'entrée. Pourtant, et de l'avis de sources proches de la commune, les taxes fixés par l'APC ont été minutieusement étudiées pour permettre l'accès à un maximum de courtiers. Même les potentiels clients en quête d'un véhicule ne semblent pas attirés par ce nouveau marché et semble plutôt privilégier le marché informel. «Outre le problème des taxes d'accès, il faut signaler que les clients se sont habitués au marché des Castors, et beaucoup ignorent même l'existence d'un nouveau marché», affirme un courtier. Ce dernier indique que l'achat et la vente de la majeure partie des voitures s'effectue dans les marchés informels.

Ceci étant dit, de l'avis de nombreux connaisseurs des pratiques et subtilités de ventes et d'achats de véhicules d'occasion, le marché d'El Kerma est victime des marchés de vente de voitures «informels» qui, non seulement pullulent à travers les quartiers d'Oran qui attirent de par leur proximité de plus en plus de monde, mais surtout obéissent à des règles imposées par des courtiers maitrisant le système dans ses moindres détails.

En effet, les marchés «informels» de «Bastié», de «St Eugène» et du lieu-dit «trait d'union» ont l'avantage d'être en plein cœur de la ville contrairement à celui d'El Kerma qui se trouve excentré à l'est d'Oran.