Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plan bleu: Des autorisations spéciales aux transporteurs pour rallier les villes côtières

par A.E.A.

La direction des transports a entamé, ces derniers jours, l'octroi de licences de transport provisoires aux transporteurs et ce, dans le cadre du « plan bleu » afin de faciliter les déplacements des citoyens vers les villes balnéaires de l'Est du pays. Un programme dont il est attendu qu'il profitera à plus de 300.000 estivants, durant l'été, selon le chef de service à la direction en question, Saïd Bounaas.

D'après le programme tracé, dit-il, il s'agit de pas moins de 650 bus avec une capacité de 22.700 sièges qui vont bénéficier de cette autorisation spéciale « plan bleu ». Et de poursuivre, que pour une complète réussite de cette opération, plusieurs dispositions et critères ont été arrêtés en matière d'attributions de licences de transport, au bénéfice de tous les genres de transporteurs confondus. Ces attributions de licences ne doivent, cependant, pas perturber les lignes régulières intérieures de transport des citoyens, mais veiller plutôt à les garantir, estime-t-il.

Et de détailler, dans ce sillage que «nous avons des transporteurs qui ont des bus de réserve, qui ne sont utilisés que lorsqu'il survient une panne dans ceux engagés dans l'exploitation d'une ligne. Dans ce cas, la direction peut accorder une autorisation vers les villes de la côte tous les jours de semaine. Alors que les transporteurs de travailleurs, ou des élèves des établissements scolaires, ont droit à des licences dans le cadre du plan bleu les seuls vendredis et samedis. Il en est de même des transporteurs assurant des lignes régulières, urbaines, rurales ou entre les wilayas, qui n'ont droit qu'à un jour par semaine, à savoir le vendredi ou le samedi, qu'ils choisissent et la direction y consentira», note-il.