Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les vétérinaires de l'est du pays se préparent à l'Aïd El Adha

par A.Z.

  A moins d'un mois de l'Aïd El Adha, la direction des services vétérinaires du ministère de l'Agriculture organise à Constantine, ce lundi 15 juillet, une rencontre régionale de préparation de cet important évènement religieux, en mobilisant tous les spécialistes du secteur, en l'occurrence les inspecteurs vétérinaires, les associations de vétérinaires privés et les directeurs de laboratoires régionaux. On s'attend que ce conclave débouche sur la prise de nombreuses mesures visant le contrôle du cheptel et la sensibilisation des consommateurs en matière d'achat « sécurisé » de leur mouton de l'Aïd El Adha, notamment les lieux indiqués où se procurer le mouton du sacrifice et l'exigence du certificat sanitaire auprès du vendeur.

De toute évidence, le dispositif «Aïd sans kyste» sera également au menu de cette rencontre, ainsi que l'encadrement sanitaire vétérinaire.

Dans l'ensemble, la rencontre sera axée sur la mobilisation des vétérinaires au niveau des directions des services agricoles (DSA) et la certification sanitaire vétérinaire accompagnant le déplacement d'animaux vers les lieux de vente aux fins de contrôle vétérinaire, nous ont signalé les organisateurs. Il sera question, aussi, de mettre en place des brigades mobiles de vétérinaires et des permanences au niveau des services vétérinaires de wilaya, des Assemblées populaires communales (APC) et des lieux d'abattage.