Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq terroristes arrêtés à Batna: Ils planifiaient des attentats contre les marches pacifiques

par Moncef Wafi

Des attentats terroristes contre les manifestants pacifiques ont été planifiés à travers les différentes régions du pays, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Dans ce cadre, cinq éléments de soutien aux groupes terroristes à Batna (5e RM) ont été arrêtés, entre le 03 et le 07 juillet 2019, par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale. Après enquêtes approfondies, ajoute la même source, ces éléments de soutien, A. Wail, B. Aymen, M. Khaled, M. Saad et M. Abderrahmane, se sont avérés des terroristes non recherchés qui planifiaient des attentats contre les manifestants pacifiques à travers les différentes régions du pays, en utilisant des explosifs.

Ce n'est pas la première fois que, dans le contexte de la contestation populaire, des arrestations en lien avec des actes terroristes sont enregistrées. Une semaine plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Salah Eddine Dahmoun, affirmait, depuis Blida, que les services de sécurité ont fait éviter les pires dangers ayant menacé les marches pacifiques des vendredis du fait que les manifestations avaient été la cible d'ennemis qui avaient tout fait pour casser la marche. Dans le même contexte, il soutiendra qu'il fera des révélations dans un proche avenir. «C'est à la faveur de colossaux efforts et d'une détermination sans faille de nos services de sécurité, qui ont été à la parade de toute menace de déstabilisation, que les manifestants du Hirak ont réussi dans leur mouvement pacifique», précise-t-il. «Si nous nous sommes tus sur ces révélations, c'est pour que nous ne soyons pas accusés de faire dans l'affolement des citoyens d'où notre décision de le faire savoir au moment opportun», ajoute-t-il.

En mars dernier, une cellule terroriste composée de trois éléments avait été démantelée à Oran par un détachement combiné de l'ANP, en coordination avec les services de la Sûreté nationale. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l'exploitation efficiente de renseignements, un détachement combiné de l'Armée nationale populaire, en coordination avec les services de la Sûreté nationale, a démantelé à Oran (2e RM), 26 mars 2019, une cellule terroriste composée de trois terroristes», indiquait le communiqué du MDN. Il s'agit, a ajouté la même source, des dénommés K. Rabeh, M. Mourad et Ch. El Hadj, précisant que «les terroristes préparaient des attentats terroristes durant les rassemblements électoraux». L'opération avait permis de saisir un pistolet automatique, deux fusils de chasse et un appareil de géolocalisation (GPS), ainsi que des armes blanches.

Rappelons qu'en avril dernier, et à propos de la sécurisation des marches, le chef d'état-major de l'ANP a révélé que «face à ces plans qui tendent à semer les graines de la discorde et de la sédition entre les Algériens et leur armée», les unités de sécurité, en charge du maintien de l'ordre, ont interpellé des «individus en possession d'armes à feu, d'armes blanches et de grenades lacrymogènes, ainsi qu'une grande quantité de psychotropes et des moyens de communication». Des individus coupables de «diverses tentatives visant à semer la terreur et l'anarchie et troubler l'ambiance calme et sereine caractérisant les marches citoyennes».