Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maghnia: Des bénévoles fleurissent l'espace public

par Cheikh Guetbi

  En plus des nombreux citoyens anonymes ou qui font partie d'associations caritatives, et consacrent beaucoup de leur temps au bénévolat, une autre frange, moins connue celle-là, œuvre dans l'ombre bénévolement pour l'intérêt général. Elle n'est pas née dans le sillage de l'actuel mouvement pacifique national mais a toujours existé pour allier l'expression de sa passion à l'amélioration du cadre de vie, pour mettre ses hobbies au service de la société ou tout simplement pour contrer par des actions directes les maux qui rongent la société. Le cas d'un groupe, très restreint, mais dont les actions citoyennes ont un impact insoupçonné sur le développement de la qualité de vie dans le milieu urbain, mérite véritablement le respect et interpelle par l'originalité de sa contribution dans l'appropriation d'espaces urbains rudes et leur transformation en espaces agréables à vivre qui favorisent une vie sociale plus humaine. «C'est l'amour de la nature, mon engagement pour la protection de l'environnement et ma pratique du jardinage que j'ai acquis depuis mon jeune âge et développés en France où j'ai résidé jusqu'à ma retraite, qui m'ont poussé à la contribution au développement de la nature de proximité par des actions de jardinage et d'entretien d'espaces verts, principalement», nous confie ce pionnier du genre, un amoureux de la nature, en l'occurrence Aidouni Mohammed, qui s'est singularisé depuis son retour définitif de l'étranger par ses actions de plantation de fleurs, à ses frais, à travers la ville.

Depuis, ses actions pionnières ont fait école. Il a été rejoint par 2 autres volontaires qui partagent la même passion du jardinage et se sont fixés l'objectif de fleurir le maximum d'espaces verts ou nus dans cet environnement urbain hostile qu'est la ville de Maghnia. C'est ainsi que grâce à ces précurseurs que des fleurs et plantes sont en passe de s'imposer et de changer agréablement la physionomie des rues à Maghnia. «Un grand hommage doit être rendu à ces bénévoles qui ont réussi l'embellissement de la ville par des opérations de végétalisation et de fleurissement d'espaces publics pour offrir au citoyen un cadre de vie agréable», témoigne ce citoyen, exprimant son soutien à cet engagement. Très récemment, les efforts de ce groupe de bénévoles qui, selon le doyen des agents de l'APC, sont mis à sa disposition ponctuellement pour des tâches spécifiques, se sont soldés par un tableau de fleurs qui agrémente tous les bords de la trémie située sur la RN qui traverse la ville. Celui-ci s'est «approprié» cette trémie dont les bacs alignés tout le long, destinés à la plantation de fleurs, sont toujours demeurés vierges, et a lancé une opération qui a changé complètement le visage du lieu grâce aux fleurs. Agréablement surpris, un touriste ne manque pas d'éloges. «Le visage de Maghnia change d'année en année. Cette fois-ci, je suis frappé par une nouveauté : des fleurs, de vraies fleurs bordent la rue ! Qui l'aurait cru, je dois dire que Maghnia vit le renouveau grâce la prise de conscience de ses citoyens. J'ai appris que cela a été possible grâce au dévouement de certains bénévoles».

Les différentes «marches du vendredi» qui ont sérieusement dégradé l'œuvre des bénévoles ne semblent pas les décourager, bien au contraire. «Nous sommes très patients et les dégradations éventuelles ne nous affectent nullement. Toute plante ou fleur dégradée ou cueillie est remplacée jusqu'à ce que nous ayons raison de ces actes. C'est là une autre façon de résistance pour imposer le changement du cadre de vie et surtout pour participer au changement des mentalités». Selon l'un de ces bénévoles, le défi est de redonner un nouveau visage au «jardin public» qui n'a de jardin que le nom.