Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rencontres-débats sur l'émigration clandestine: L'Association « Ailes Jeunesse de charité » s'attaque au phénomène de la harga

par Houari Barti

Plusieurs rencontres d'information de sensibilisation et de débat portant sur le thème du phénomène de la « harga » (émigration clandestine) devront se tenir au cours de cet été au niveau de différentes structures culturelles de la wilaya d'Oran. Ces rencontres, qui seront animées par des cadres associatifs d'« Ailes Jeunesse de charité », une jeune association oranaise créée en 2017, interviennent dans un contexte estival propice, à la faveur du beau temps, à la reprise des traversées clandestines de la mer Méditerranée. Selon Kada Dani, président d'AJC, « ces rencontres sont destinées aux jeunes et seront animées par des jeunes. Elles doivent permettre l'ouverture d'un débat sincère et franc entre différents acteurs de la société où chacun sera appelé à exprimer son point de vue et écouter celui des autres. Ces rencontres seront également une occasion de proposer des alternatives pour les jeunes qui désirent vraiment construire leur avenir ici en Algérie et contribuer à l'essor de leur pays. M. Kada Dani a rappelé que ces rencontres viennent dans la continuité des travaux du Forum national sur ce phénomène de la «harga» qui s'est déroulé les 19 et 20 janvier 2019 au Palais des nations à Alger, intitulé « L'avenir de nos jeunes?

Une responsabilité partagée ». Pour Kada Dani, le phénomène de l'émigration clandestine par la mer ou ce qui est appelé communément « la harga », connaît ces dernières années une évolution constante ayant donné lieu au départ du pays de centaines de nos jeunes, à travers des voies parsemées de dangers et vers une destinée incertaine, dont la plupart périssent au cours du périple.

Abstraction faite des statistiques qui font état de disparité des nombres de candidats à cette aventure périlleuse, il demeure indéniable qu'aujourd'hui, nous nous trouvons face à un véritable phénomène, source d'inquiétude à tous les niveaux, dont les dimensions autant que les causes et les analyses sont multiples, a-t-il relevé.

Néanmoins, note-t-il, la certitude est que nous vivons ces derniers temps et de manière récurrente, des drames dus à la perte de concitoyens de différents âges. Le phénomène de la « harga » requiert donc d'être contenu et éradiqué, d'une part par des mesures rapides et efficaces, déjà engagées par les pouvoirs publics, et d'autre part, par un large débat sur les questions qui lui sont liés de façon directe ou indirecte.