Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EN - Delort, Aouar, Mahrez et la CAN: Belmadi fait un tour d'horizon

par M. B.

Invité dimanche d'une émission sportive sur la chaîne BeIN Sports, le sélectionneur de l'équipe algérienne de football Djamel Belmadi a salué la démarche de naturalisation entreprise par l'attaquant de Montpellier, Andy Delort, et a laissé entendre qu'on pouvait l'imaginer avec les Verts dans un avenir proche. « Il a été très actif sur sa communication et pour récupérer ses papiers cela a été très vite. Je ne me rappelle pas avoir eu autant de privilèges », a d'abord ironisé Djamel Belmadi.

Pour rappel, la photo d'Andy Delort sortant du consulat d'Algérie de Montpellier a déjà fait le tour des réseaux sociaux depuis samedi. De mère algérienne, l'attaquant de Montpellier va bénéficier d'une procédure accélérée pour obtenir son passeport. Le joueur aux 14 buts et 7 passes décisives cette saison en Ligue 1 devrait recevoir le document d'ici à jeudi. Devenu sélectionnable, Delort sera-t-il pour autant sélectionné ? « J'ai dit lors de ma première conférence de presse que tous ceux qui avaient le S12 (attestation de nationalité) étaient sélectionnables. Dès qu'il l'aura, on estimera donc qu'il l'est. Je ne l'ai pas encore contacté. C'est un joueur très intéressant. Mais il y a d'autres joueurs qui ont marqué beaucoup de buts », a-t-il poursuivit à ce sujet. Insistant sur l'importance de la concurrence au sein du groupe, le technicien a indiqué qu'on « pouvait l'imaginer » rejoindre l'EN d'ici à la CAN 2019.

« Je n'ai pas à convaincre Aouar»

Outre le dossier Andy Delort, le sélectionneur Djamel Belmadi a évidemment été interrogé sur le cas Houssem Aouar (20 ans). Actuellement international Espoirs français, le milieu de terrain de Lyon est annoncé depuis plusieurs mois dans le viseur de l'Algérie, le pays de ses origines. De son côté, Belmadi a répété qu'il n'a jamais parlé au joueur et que si celui-ci souhaite porter le maillot algérien, la balle est dans son camp. «Je n'ai ni rencontré ni parlé à Houssem Aouar mais je connais sa position, il a un championnat d'Europe espoirs à préparer avec l'équipe de France. Il ne sera pas à la CAN 2019, ça c'est sûr», a déclaré le technicien avant d'envoyer un message au Lyonnais. «Je n'ai pas à convaincre Aouar, c'est à lui d'avoir envie, et même plus que ça, de venir porter le maillot de l'Algérie. Il y a d'autres joueurs qui se sont retrouvés dans cette situation et qui ont choisi. Je n'ai même pas à lui expliquer les tenants et les aboutissants, il les connaît déjà.» A priori, le Gone pourrait trancher sur son avenir international durant l'été.

« Mahrez est capable de surmonter cette situation »

Interrogé sur le cas Riyad Mahrez, qui enchaîne les matches sur le banc de Manchester City à moins d'un mois de la CAN, Djamel Belmadi a préféré mettre en avant sa vision sur le jeu collectif et l'esprit du groupe, indiquant qu'il ne construit jamais son équipe autour d'un seul joueur. « Je ne construis l'équipe autour de personne, mais autour d'elle-même. A part Messi, je ne vois pas où l'on peut construire autour d'une personne. Et même avec Messi, en Argentine, on a vu que cela peut être problématique. Mais c'est un joueur très important. Et je suis sûr qu'il sera capable de surmonter ça. A la limite, c'est mieux pour moi. Il ne sera pas fatigué à la CAN ».

«Mon objectif ? Gagner la CAN»

Compétiteur dans l'âme, Djamel Belmadi n'a pas caché ses ambitions pour la CAN 2019. Pour lui, l'objectif n'est autre que remporter le trophée, même s'il reconnaît que cela ne sera pas aisé. « L'objectif de la CAN reste quand même de la gagner, car nous n'avons jamais gagné de coupe en dehors de notre pays », a-t-il indiqué. « On entame une compétition et on est des compétiteurs. On fera tout pour aller au bout.

On dit que c'est une période de transition, mais moi je travaille à 100% pour pouvoir la gagner. Il n'y a pas à attendre », a-t-il martelé avec une assurance que les nombreux supporters des Verts ont dû beaucoup apprécier.