Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Sous le signe de la solidarité

par Khaled Boumediene

Un riche programme a été concocté cette année par la direction des affaires religieuses et des wakfs de Tlemcen. Selon le directeur de ce secteur, Aissa Nouisser, tous les moyens humains et matériels ont été pris pour la gestion des affaires religieuses à travers les 1000 mosquées que compte la wilaya de Tlemcen et pour le bon déroulement de la vie spirituelle durant ce mois sacré qui vient de débuter. «Notre programme a été axé sur plusieurs volets notamment matériels, éducatifs, scientifiques, culturels, sociaux, ainsi, que pour l'encadrement humain des mosquées afin que les citoyens puissent jouir de conditions optimales et se donner pleinement pour le culte durant ce mois.

Rien n'a été laissé au hasard pour donner un coup de neuf aux mosquées qui accueilleront deux fois plus de fidèles que d'habitude durant le mois de ramadhan. Certaines mosquées ont été carrément retapées, d'autres fraîchement repeintes et leurs moquettes, nattes ou lustres changés. Beaucoup d'opérations de nettoyage ont été menées à l'intérieur comme à l'extérieur des mosquées. D'ailleurs, je saisis l'occasion pour remercier tous les inspecteurs, imams et jeunes volontaires de ces mosquées qui se sont fortement impliqués dans les préparatifs pour ce mois de pitié. Tout l'encadrement humain nécessaire a été mis en place pour assurer tous les actes d'adoration qui consistent dans l'accomplissement de la prière, la récitation du Saint Coran, l'invocation d'Allah et la glorification de ses enseignements.

Lors de ce mois il sera également procédé à l'organisation au profit des jeunes de différents âges des concours de récitation du Saint Coran, de psalmodie et de l'exégèse, ainsi que la mémorisation et l'interprétation de la Sainte tradition du Prophète.

Des conférences et séminaires pour la diffusion et la vulgarisation des préceptes de l'islam seront aussi organisés dans les mosquées. Nous avons retenu une liste de récitateurs de Coran pour assumer la prière des Tarawih pour toutes les mosquées de la wilaya», a indiqué M. Aissa Nouisser.

Sur le plan de la solidarité et l'aide aux démunis et aux personnes en difficulté, notre interlocuteur a révélé que près de 4.000 personnes bénéficieront de la Zakat (5000 DA) ainsi que de la Zakat El Fitr du 27e jour de Ramadan. Il sera, en outre, procédé à la distribution de 7 000 couffins aux familles nécessiteuses. L'aide concernera également l'achat des effets vestimentaires à quelque 5 000 enfants le jour de l'Aïd El Fitr.

Dans cet esprit de générosité près de 6 000 exemplaires de Coran seront distribués au niveau des mosquées de la wilaya. Ce mois de fraternité, d'entraide et de bonté sera, selon le directeur des affaires religieuses et des wakfs de Tlemcen, une occasion pour tous les imams d'organiser dans leurs mosquées des rencontres de réconciliation entre des personnes ou des familles en conflit.