Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AG extraordinaire des travailleurs du Commerce: Deux grèves de cinq joursponctuées de rassemblements de protestation

par Sofiane M.

  Les cadres et employés de la direction du Commerce de la wilaya d'Oran, affiliés à la centrale syndicale, ont décidé dimanche, à l'issue d'une AG extraordinaire, de rejoindre le mouvement national de contestation, décidé le 30 avril dernier par leur conseil national. Les agents contrôleurs et administratifs de cette direction vont, ainsi, observer deux grèves cycliques, au courant de ce mois, ponctuées par des sit-in à l'intérieur de la direction wilaya du Commerce et des inspections régionales et frontalières (ports), a-t-on appris, hier de sources syndicales. La première grève aura lieu mercredi 8 et jeudi 9 mai, en cours, alors que la deuxième de trois jours se déroulera les 13, 14 et 15 mai en cours. Les cadres syndicaux exigent notamment la régularisation de la situation de tous les agents détenteurs du diplôme d'études universitaires appliquées (DEUA). Ils réclament la promotion de ces agents à la catégorie 11 au lieu de 10 actuellement. Les syndicalistes demandent, aussi, la promotion de tous les agents qui disposent d'une ancienneté de cinq ans à un grade supérieur. Les délégués des travailleurs revendiquent, également, une protection policière et judiciaire pour les contrôleurs durant l'exécution de leurs missions. Il est à noter que la direction générale de la Fonction publique a approuvé, début avril dernier et, à titre exceptionnel, la promotion de fonctionnaires titulaires d'un diplôme d'études universitaires appliquées (DEUA) et ayant obtenu une licence ou un master, à un grade supérieur, mais cette mesure qui aurait profité aux employés des autres secteurs n'a pas été mise en vigueur, selon des sources syndicales, dans le secteur du Commerce. Cette mesure exceptionnelle a été décidée, conformément, aux dispositions du décret exécutif n° 16-280, du 2 novembre 2016, qui modifie et complète le décret exécutif n° 08- 04 du 19 janvier 2008, de la loi fondamentale régissant les fonctionnaires appartenant aux corps communs. Les diplômés DEUA devraient être, ainsi, reclassés dans la catégorie A, classe 11, conformément au décret présidentiel n°14-266 du 28 septembre modifié et complété par le décret présidentiel n°07-304 le 29 septembre 2007.

Les titulaires de ce diplôme bénéficieront d'une intégration systématique, selon les cas, soit au grade d'administrateur adjoint pour les employés d'administration, ou au grade d'assistant d'ingénieur en informatique, de niveau 1, pour les employés d'informatique.

Le mouvement de contestation lancé par les travailleurs du Commerce à travers le territoire national devra ainsi compromettre les mesures annoncées récemment par le ministère de tutelle pour maîtriser la flambée des prix des produits de large consommation. Une liste des prix de référence des produits alimentaires avait été dévoilée au début de cette semaine. Ces prix de référence avaient été déterminés en concertation avec les associations professionnelles et de consommateurs, ainsi que le ministère de l'Agriculture et concerne, notamment, les produits agricoles locaux, tels la pomme de terre, la tomate, l'oignon, l'ail, la carotte, la courgette, la laitue ainsi que les viandes rouges.