Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

WAC Terga: Un jubilé à la mesure de Chorfi Saïd

par Saïd Mouas

  C'est certainement le joueur-entraîneur qui a marqué le plus l'histoire du Widad Athlétic de Terga (WACT). Son nom est indissociable de la vie du club auquel il a consacré l'essentiel de sa jeunesse avant d'en être le coach, puis un président unanimement respecté. Parce que Chorfi Saïd reste d'abord un enfant du village qui, du haut de ses 79 ans, contemple le monde du sport dont il est un acteur au sens complet du terme.

Et pour cause, il a accompli toute sa carrière au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports en qualité d'enseignant scolaire, puis de technicien formateur, tout en s'occupant du développement du football à l'échelle locale. Il fera ses premières classes de joueur dans les catégories de jeunes avant l'indépendance du pays, avant de rejoindre plusieurs formations de la région. Une longue expérience des terrains et des hommes qu'il a mise au service de son club fétiche, le WAC Terga qui a connu des hauts et des bas faute de moyens.

Le chevronné briscard est appelé par la ligue de wilaya de football afin de siéger dans les commissions et donner un nouveau souffle à la discipline. Chorfi Saïd assumera avec dévouement ce rôle, car son profil de pédagogue spécialiste en football lui confère une certaine autorité. A l'époque où il était éducateur à la fin des années 70, nous avons souvenance que le regretté Hadj Doussas, le DJS de Sidi Bel-Abbès, aimait s'aventurer du côté de Chorfi Saïd, devenu en quelque sorte l'éponyme de son bled natal.

Le WAC Terga a tenu à rendre hommage à cette figure emblématique par un jubilé pour lequel se sont déplacés une pléiade d'internationaux de l'ouest algérien et beaucoup de compagnons de route de la région. Deux rencontres ont charmé le public, l'une opposant la sélection des internationaux avec les Mécabih, Daoud Sofiane, Zeggai et consorts, aux anciens joueurs du WAC Terga lesquels se sont inclinés par le score de 3 buts à 1.

La seconde, dirigée par l'ancien arbitre international Zékri, a mis aux prises la formation des journalistes sportifs affiliés à l'organisation nationale de la presse sportive au sein de laquelle évoluent Khazrouni et Ouardi, deux internationaux, et les vétérans du WAC Terga battus 3 à 2.

Lors de la cérémonie de remise des récompenses, Chorfi Saïd a remercié les invités et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de son jubilé, notamment le comité des anciens joueurs du WACT avec à leur tête le dynamique Djebbari Baroudi, ainsi que les autorités de la wilaya dont le soutien n'a jamais fait défaut.