Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retba et Ayoun Essaad: Les habitants se plaignent de l'absence du gaz de ville

par A. E. A.

Les habitants de la région de Retba et Ayoun Essaad, dans la commune de Didouche Mourad, se plaignent des retards dans le raccordement de leurs foyers au réseau d'alimentation en gaz naturel, malgré le fait que ces deux localités soient situées pas loin du centre de la commune. Une situation qui les contraint à s'approvisionner toujours en bonbonnes de gaz butane, et ce avec tous les aléas d'une disponibilité irrégulière, disent-ils.

Selon des habitants concernés, «nous vivons cette privation des bienfaits du gaz de ville comme un supplice, qui a duré trop longtemps et qui dure encore, même si en vérité les travaux de raccordement au réseau de distribution de cette énergie ont été lancés dernièrement, mais cela traîne», déplorent-ils.

Et de souligner que le chantier est mené à une cadence insuffisante, qui peut faire retarder considérablement le raccordement en question.

Questionné sur ce sujet, le président de l'APC de Didouche Mourad reconnaît l'absence de cette énergie, quasi vitale pour les foyers en question, mais rassure que cela sera résolu incessamment. «Les citoyens peuvent constater par eux-mêmes que les travaux de raccordement au réseau ont commencé au niveau de la région de Ayoun Essaad et parallèlement nous sommes en train de réaliser le poste de moyenne tension nécessaire à l'opération de distribution». «Toutefois, il reste, poursuit-il, que les extensions du réseau d'alimentation en gaz naturel au niveau d'Ayoun Essaad et surtout de la mechta de Retba, qui n'existe pas. Problème que nous avons soulevé auprès de la direction de l'Energie et des Mines, qui nous a répondu positivement, assurant que ses services vont prendre en charge la réalisation du reste des travaux d'extension du réseau de gaz à Retba». Et d'ajouter avec la réalisation de ces extensions et au terme de celle concernant le poste moyenne tension, la couverture en alimentation en gaz naturel sera de «cent pour cent, dans les meilleurs délais et pour les deux localités», conclut-il.