Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouvelle manifestation des militaires maintenus sous les drapeaux

par A. El Abci

Plus de 500 anciens appelés, maintenus sous les drapeaux six mois en plus de leurs 18 mois, durant la décennie noire, et venant de 18 wilayas du pays, ont organisé hier un sit-in au niveau de la place « Dounia Ettaraif », en signe de soutien au « Hirak » populaire et auquel ils disent adhérer pleinement, mais aussi pour reposer leurs problèmes.

C'est ce qu'indique le coordinateur régional, Hichem Simoud, qui souligne que ce sit-in représente les 16 wilayas de l'Est, plus celles de Chlef et de M'sila.

« Par ce rassemblement, nous voulons exprimer notre adhésion totale aux slogans du mouvement populaire, y compris le changement radical avec départ du régime actuel et de toutes les têtes qui le symbolisent. Autrement dit et essentiellement un nouveau gouvernement, avec des ministres jeunes et non impliqués ni de près ni de loin avec le régime de l'ex-président démissionnaire. Nouveau régime avec plus de démocratie et de liberté pour tous et sans exclusive », dit-il. « Nous nous considérons, ajoute-t-il, comme appartenant entièrement à ce peuple, qui a souffert de nombreux maux, dont la spoliation de ses droits, le mépris, la hogra et la marginalisation par les gens du pouvoir. Situation, déclare-t-il, que nous ne connaissons que trop bien pour l'avoir vécue et continuons de la vivre, malgré le fait que la loi a été de notre côté ». Et dans ce sillage, le coordinateur de la wilaya de Jijel déclare « nous voulions faire une marche depuis cette place du centre-ville jusqu'à la 5ème région militaire, mais la police nous a dissuadés, évoquant des raisons de sécurité ». Et de faire savoir aussi que pour la 1ère fois les trois catégories des anciens militaires maintenus durant 24 mois dans les casernes, qui agissaient auparavant de façon séparées, sont présentes ensemble ici aujourd'hui pour remettre sur le tapis les réclamations, qui demeurent non satisfaites. Réclamations qui ont pour nom, droit au logement, droit à la prise en charge dans les hôpitaux militaires et surtout le droit à la pension de retraite militaire, comme stipulé dans la loi de 2015, article 10 alinéa 04 qui affirme le droit des appelés des classes 92/96 durant la décennie noire, de bénéficier des pensions de retraite militaire, dit-il. Et cela en raison, y est-il écrit explicitement, de leur participation à la préservation du régime républicain lors de la décennie de cendres », note-t-il.