Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La CNR veut améliorer ses prestations

par Khaled Boumediene

Il y a à peine une année ou deux années, la Caisse nationale de retraite (CNR) avait du mal à contenir le grand rush des fonctionnaires et travailleurs qui affluaient quotidiennement vers son agence de Tlemcen en vue de déposer leurs dossiers de départ à la retraite anticipée et ce, après la promulgation d'une nouvelle Loi (Loi n° 16-15 du 31 décembre 2016 modifiant et complétant la Loi n°83-12 du 02 juillet 1983 relative à la retraite) supprimant le départ à la retraite sans condition d'âge.

La CNR croulait alors sous le nombre de dossiers en instance. La mobilisation, alliée à une réorganisation de certaines activités et à des renforts temporaires, a permis de réduire le retard pris dans le traitement des demandes, si bien que tous les dossiers déposés ont été liquidés. Aujourd'hui, la CNR veut surtout améliorer la qualité de ses prestations et humaniser ses relations avec ses usagers, comme l'a expliqué la directrice de la CNR de Tlemcen, Mme Cherbal Houria, lors d'une conférence de presse organisée jeudi dernier en marge d'une journée «Portes ouvertes» au siège de la CNR. «La Caisse nationale de retraite propose à chacun des retraités via son numéro vert (30-11) de faire le point gratuitement sur les droits qu'ils ont acquis en matière de retraite, réversion de retraite, constitution de dossiers, allocations familiales et de renouvellement des pièces administratives, ce qui permet d'éviter le déplacement des retraités à l'agence locale. En outre, la Caisse accompagne et informe les salariés individuellement ou collectivement sur leur retraite, et ce en fonction de leur âge au niveau des huit antennes de Ghazaouet, Maghnia, Bab El-Assa, Remchi, Sebdou, Ouled Mimoun, Béni-Snous, Nedroma et l'agence de Tlemcen.

La CNR organise également des entretiens d'information retraite, au cours desquels les salariés de la fonction publique et des entreprises examinent, avec nos agents et conseillers, leurs droits et futur montant de retraite selon différentes hypothèses d'âge et dispositifs de départ en retraite, afin qu'ils choisissent des conditions de départ en retraite optimales.

Sur le plan collectif, nous organisons des réunions d'information et de conseil pour les salariés, qui permettent de clarifier la législation et d'expliquer les principaux dispositifs et démarches retraite». Outre le paiement par mandats ou CCP, la CNR de Tlemcen offre aussi la possibilité de percevoir la pension ou l'allocation de retraite aux concernés et aux ayants droit via le canal bancaire.

Selon Madame Cherbal, environ 11.464 retraités touchent actuellement leurs pensions dans le cadre du système bancaire, 457 par mandats et 87.329 autres par CCP, soit au total 99.250 dossiers en paiement. Le montant total de l'échéance mensuelle versée aux retraités de la wilaya de Tlemcen s'élève à plus de 269 milliards de centimes. La CNR a par ailleurs lancé une solution SMS (E-retraite) permettant à ses agents de contacter les retraités par SMS, afin de renouveler leurs dossiers ou régulariser leurs pensions de retraite. En plus des dépliants remis aux visiteurs des stands dressés dans le hall d'entrée de la CNR, des explications ont été fournies, lors de cette journée d'information, par les responsables du service de comptabilité et des finances, service de mandatement, reconstitution des carrières et l'administration générale.