Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Remise en l'état des chaussées après travaux: Vers la décentralisation de l'octroi des autorisations de voirie

par A. El Abci

La session ordinaire de l'APC de Constantine s'est tenue, hier, avec un ordre du jour chargé, mais où ne figure pour l'essentiel que le vote sur des marchés (voirie et éclairage public), de projets de réalisation d'écoles, d'aides octroyées par la wilaya ou le Fonds des collectivités locales (FCCL).

Il y avait cependant des interventions de délégués de secteurs urbains qui ont dénoncé la non-remise en l'état des routes après accomplissement de travaux par des sociétés privées et publiques. En effet, selon les délégués des secteurs urbains, des entreprises intervenant pour le compte de Sonelgaz, de la Seaco, d'Algérie Télécom, après l'achèvement des travaux, ne procèdent pas à la remise en l'état des chaussées et des trottoirs, les laissant avec des trous béants. Ce phénomène touche la quasi-totalité des quartiers et cités de la ville, mais particulièrement la cité des Mûriers, de Ziadia, de Oued El Had et de Boussouf, où des pans entiers de rues et ruelles en pâtissent. A telle enseigne, disent ces responsables, que cela a créé des problèmes pour leurs services avec aussi bien des associations que de simples citoyens, qui se présentent au niveau des délégations communales pour dénoncer cette situation qui défigure l'environnement de leurs quartiers. Pour sa part, le maire, N. Arab, a souligné qu'il envisage de confier la délivrance de l'autorisation de voirie aux secteurs urbains, pour leur permettre le suivi de toute action de ce genre et ce, en plus des autorisations de raccordement au réseau d'électricité et de gaz, qui leur ont été déjà accordées. Reste, dit-il, les cas dictés par l'urgence qui seront traités à part et au cas par cas.

Et d'indiquer qu'avec cet ajout aux différents secteurs de l'autorisation de voirie, qui sera ainsi décentralisée, il y aura « une meilleure maîtrise de ces situations navrantes », relèvera-t-il. Et de donner la parole au directeur d'EVEP CO, qui fera savoir que des conventions existent avec la Sonelgaz et la Seaco, mais demeurent à conclure également avec Algérie Télécom et les entreprises privées, ce qui est une autre paire de manches. Par ailleurs, les passations de marchés concernant un programme d'éclairage public, d'assainissement et d'alimentation en eau potable, aménagement de stade de proximité, d'espaces verts, s'étalant sur cinq ans et qui touche quasiment tous les quartiers de la ville, ont été approuvées.

De même que les aides de la wilaya et du Fonds de solidarité des collectivités locales, destinées aux cantines scolaires pour l'approvisionnement en viandes (rouges et blanches), en fruits et légumes pour 2019. Les élus ont également approuvé une transaction faite à l'amiable avec l'ENCC pour l'équipement de chauffage des écoles primaires, encore dépourvues de ces conditions favorables à une bonne scolarité, souligne-t-on.