Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction de l'action sociale DAS: Ouverture de 15 restaurants «Rahma» durant le ramadhan

par J. Boukraa

  Comme à l'accoutumée, un important programme de solidarité en prévision du mois de ramadan a été mis en place par la direction de l'action sociale d'Oran. La DAS prévoit l'ouverture de 15 restaurants de solidarité contre 11 le mois de ramadan précédent. Ces endroits vont offrir des repas chauds d'Iftar (rupture du jeûne), aux nécessiteux et passagers. Aussi, une commission a été mise en place pour le contrôle de la conformité de ces restaurants de solidarité (contrôle de l'hygiène, la sécurité de structures). Ces actions caritatives traduisent l'élan de solidarité envers les couches sociales défavorisées.

Le mois sacré de ramadan est une période à part, synonyme de miséricorde, de partage et de piété. Durant le mois du jeûne, des personnes dans le besoin, des sans domicile fixe (SDF), ou bien des voyageurs de passage, sont confrontés à un véritable souci, celui de trouver un endroit où se restaurer et rompre ainsi une journée de jeûne. Chaque année, des restaurants de la Rahma ouvrent un peu partout, gérés par des bénévoles, pour servir un plat chaud aux personnes nécessiteuses à travers les communes de la wilaya et au niveau des principaux carrefours. En effet, de nombreuses familles démunies comptent sur la générosité de l'Etat et de leurs concitoyens pour obtenir de la nourriture durant le mois sacré du ramadan. Dans ce cadre, près de 30 milliards de centimes ont été débloqués par le ministère de la solidarité, les communes et la wilaya., Cette année près de 46.000 familles démunies vont bénéficier d'une aide financière de 6.000 dinars qui remplacera le couffin.

Les personnes concernées par cette opération sont celles qui «perçoivent un revenu ne dépassant pas les 6.000 DA, les bénéficiaires du dispositif d'aide à l'insertion sociale, les personnes handicapées à 100 %, les bénéficiaires de l'allocation forfaitaire de solidarité, ainsi que ceux non assurés sociaux. Cette année, pour mettre fin aux dépassements, les communes ont lancée une opération de mise à jour des listes des bénéficiaires à l'aide d'un logiciel informatique.