Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La restauration scolaire à l'épreuve de la réalité

par A. C.

Une rencontre a été organisée sous l'égide de l'inspection de la restauration scolaire, ainsi que d'autres participants des secteurs en relation avec la question. Comment se nourrit l'enfant scolarisé et quelle alimentation lui est servie ? Ainsi, pour les spécialistes en nutrition, un repas équilibré est formé de carbohydrates, lipides, eau, vitamines et minéraux, ainsi que des aliments comprenant des fibres. En d'autres termes, des éléments dont a besoin le corps humain même en quantités réduites.

Ce genre d'alimentation doit être présent dans le repas de l'élève, dès son entrée à l'école, après le cycle des classes préparatoires.

La restauration scolaire met devant l'élève un nouveau mode d'alimentation, loin de celui de la famille, avec un autre personnel, c'est tout un changement pour lui. Concernant les éléments nutritionnels, les médecins spécialistes diront que l'enfant a besoin d'une alimentation nécessaire à sa croissance et lui procurant de l'énergie, vu sa suractivité, seulement son corps a besoin des mêmes éléments nutritionnels que celui d'un adulte, sauf que c'est en quantités différentes, tout en affirmant que le fer, calcium et zinc sont indiqués et recommandés durant l'âge de croissance. Quant aux élèves sujets à des allergies à certains produits entrant dans leur alimentation, ceux-ci sont plus exposés à des maladies inhérentes à la sous-alimentation. Revoir donc les habitudes et comportements alimentaires s'impose.

Le petit-déjeuner est un repas essentiel pour l'élève avant de rejoindre son école, diront les spécialistes, l'en priver peut conduire à un déficit en concentration et donc en capacité d'acquisition de l'élève durant ses cours en classe.        

Le repas du petit-déjeuner joue aussi le rôle de régulateur de la glycémie. Des nutritionnistes appellent aussi à prodiguer aux concernés des conseils pour leur apprendre de nouveaux comportements alimentaires sanitaires.

Boire jusqu'à huit verres d'eau par jour préserve leur santé physique, de même, la prise de lait et dérivés pour leur haute teneur en protéine et calcium et de s'éloigner des produits trop riches en matière graisseuse. Enfin, la rencontre organisée au CEM Cherif Brahmi de Bir El Ater s'est terminée par un ensemble de recommandations qui seront transmises aux chefs d'établissements éducatifs.

A noter que la journée en question vient suite aux assises de l'évaluation et analyse des résultats scolaires, celles-ci ont conclu que l'équilibre alimentaire a un rôle influent sur le système sanitaire, donc, sur les conditions de scolarisation et l'amélioration des performances de l'apprenant. Faut-il encore connaître les conditions sociales de beaucoup de ces écoliers. Dans quel environnement familial évoluent-ils et quelles sont les ressources financières des parents, responsables de l'alimentation de leurs enfants ? Toutes ces questions doivent être prises en compte pour pouvoir parler d'une bonne nutrition.

Et puis, parlons de la restauration scolaire justement. Quel est l'état des cantines scolaires, quand celles-ci ne fonctionnent qu'au ralenti, au moment où d'autres demeurent fermées ou servant des repas froids en hiver ?