Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Augmentation des salaires des policiers: La DGSN dément et menace

par Moncef Wafi

  Aucune augmentation des salaires du personnel des services de la Sûreté nationale n'a été décidée, affirme la Direction générale de la sûreté nationale (DSGN). Dans un communiqué rendu public, hier, en guise de démenti, l'institution policière a catégoriquement infirmé l'information qui a circulé sur les réseaux sociaux et donnée par des chaînes de télévision privées faisant état d'une révision à la hausse des fiches de paie de son personnel. La DGSN a tenu ainsi à vite démentir une information tendancieuse qui pourrait prêter à des lectures d'autant plus dans un contexte aussi particulier que l'actualité nationale. Elle indique n'avoir rendu public aucun communiqué de presse lié à cette prétendue augmentation des salaires, précisant qu'elle «se réserve le droit d'ester en justice les auteurs de ces informations mensongères». Une information diffusée en début de soirée de samedi et reprise par des chaînes de télévision.

Citant un communiqué de la DGSN, ces médias affirment que des augmentations de salaires ont été décidées en faveur des policiers, avec effet rétroactif. Interrogé par un site électronique, Hakim Belouar, directeur de la communication de la DGSN, a démenti «formellement avoir rédigé un communiqué de presse annonçant des augmentations des salaires pour les policiers». Des poursuites judiciaires seront lancées contre ceux qui ont publié cette information, a-t-il ajouté.

Cette promptitude de la DGSN à répondre à des rumeurs colportées sur les réseaux sociaux et surtout à menacer de recourir à la justice contre ceux qui sont derrière la publication de ce faux communiqué indique toute la gravité de l'information relayée et partagée sur Facebook. En effet, de nombreux internautes ont directement fait le lien avec les manifestations populaires et l'adhésion, somme toute relative, de certains uniformes bleus de la police, au mouvement de contestation. Que ce soit à Alger, Béjaïa ou encore Sétif, pour ne citer que ces wilayas à titre illustratif, des vidéos ont été postées montrant des policiers portés en triomphe par des citoyens ou scandant les slogans chers à la contestation. Sitôt l'information sur une augmentation des salaires a été publiée, la toile y a vu une tentative de récupération de crainte de voir les services de sécurité rejoindre le mouvement populaire.

D'autres profils ont également partagé des informations sur des mesures disciplinaires à l'encontre des policiers qui ont été filmés en train de sympathiser avec la foule.

Sur cette dernière question, la DGSN n'a pas communiqué, précisant que «la communication avec son personnel est constamment assurée via ses canaux officiels internes». La toile a également salué le rôle de la police dans ce mouvement, estimant qu'elle est restée neutre alors que des appels ont été relayés pour éviter tout contact frontal avec les services de sécurité qui ont pour mission de protéger les lieux symboliques du régime.