Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les dentistes se concertent

par B. M.

  Un conclave régional des dentistes des wilayas d'Oran, Mostaganem et Mascara s'est tenu à l'auditorium de la bibliothèque centrale de l'Université, organisé par la direction de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Ce conseil de l'ordre a débattu d'une thématique se rapportant à l'éthique et déontologie dans la pratique de la médecine dentaire. L'assistance était composée de professeurs, chercheurs, praticiens, présidents de diverses sections et commissions, de chefs de services relevant des secteurs public et privé.

Les sujets techniques abordés avaient trait à la déontologie, au secret professionnel, à la responsabilité civile de l'orthodontiste, aux effets toxiques des biomatériaux de restauration, au risque d'exposition radiologique et à la responsabilité dans l'acte opératoire. Il a été, également, question de la nouvelle loi sanitaire et de mise en garde adressée à certains praticiens qui font étalage de compétences acquises à l'étranger alors qu'ils n'ont suivi que trois ou quatre jours seulement de formation, le temps d'une inscription, et que cette spécialité exige quatre années d'études universitaires. Une attitude qui a été dénoncée par toute l'assistance.