Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une formation pour préserver « El Djouzia »

par A. El Abci

La chambre des arts et des métiers (CAM) de Constantine a lancé hier une session de formation autour de la préservation de la fameuse confiserie «El Djouzia».

Deuxième du genre, cette session de formation a vu la participation de plus de 40 artisans, venus de plusieurs wilayas du pays.

Selon le directeur de la CAM de Constantine, Nasreddine Benarab, cette session est ouverte aux artisans intéressés des wilayas de l'Est, du Centre et de l'Ouest. Elle durera cinq jours, avec des cours théoriques et aussi pratiques, avec des explications sur les ingrédients et produits de base entrant dans la composition de cette confiserie, la qualité et les proportions de chacun de ces derniers et enfin comment réussir sa préparation.

Et d'indiquer que cette session de formation a été décidée à la suite du succès rencontré par l'édition précédente et dont l'objectif est bien évidemment de préserver ce métier, propre au terroir local. Ces dernières années, poursuit-il, les gens se sont détournés en quelque sorte des anciens métiers traditionnels. «Pour la chambre des métiers de Constantine, comme pour le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, nous voulons, à travers la tenue de ces sessions de formation, maintenir et sauvegarder ce savoir-faire, et même le relancer en le mettant au goût du jour», dira le même responsable. Et d'ajouter que «nous avons constaté malgré tout une demande de formation en hausse, dans ce domaine, émanant même de candidats de la capitale, qui veulent tout apprendre sur la préparation de cette confiserie, demandée sur le marché national».

A rappeler, toujours selon notre interlocuteur, que la CAM a programmé au titre de cette année 2019, d'autres sessions de formation dans le métier de la distillation de l'eau d'oranger et de roses, ainsi que dans l'art de la broderie.