Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La wilaya lance le «Label du Wali» en perspective des JM 2021: Un grand concours pour le meilleur restaurant, la meilleure cité et le meilleur transporteur

par J. Boukraâ

  Dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéens 2021, la wilaya vient de lancer un concours du meilleur restaurant, transporteur public et les plus belles cités et espaces verts. Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya, le concours entre dans le cadre de la politique urbaine qui vise la mise en valeur des lieux publics et l'amélioration du cadre de vie des citoyens. Le grand concours de l'année est intitulé «LABEL du WALI». Le même communiqué ajoute que «Le lancement du concours est prévu, aujourd'hui, et la remise des labels et des prix se fera le 05 juin, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement».

Le concours est ouvert à tous les professionnels et citoyens désirant participer. Ils peuvent retirer les fiches de participation auprès des directions de l'Environnement, du Transport, du Commerce ainsi que des daïras d'Oran, Es Sénia, Bir El-Djir et Ain El-Turck.

Cette opération, touchera en particulier les différents commerces restaurants de la ville et les transporteurs, ainsi que les comités de quartiers. Elle axera son travail sur le niveau de propreté des façades ainsi que la qualité de la peinture des décorations. Les transporteurs seront, aussi, sensibilisés sur la nécessité de l'hygiène et de l'entretien de leurs moyens de transport. Les candidats sont tenus de respecter les règles élémentaires d'hygiène, de salubrité des lieux, en plus de l'embellissement des façades et vitrines des magasins. En effet, partout dans la wilaya d'Oran, on trouve des murs décrépis, des entrées de magasin repoussantes avec des façades et des vitrines sales. Devant ce constat, une campagne de sensibilisation sur l'embellissement des devantures situées sur les principales artères de la ville notamment, au centre-ville n'est que nécessaire. Cette action vise à redorer l'image du centre-ville par la réhabilitation des façades des commerces ayant pignon sur les grands boulevards et les grandes rues du centre-ville. Certaines façades donnent l'air d'être d'une autre époque vu leur état de délabrement. Les commerçants sont également sommés de faire des travaux afin de se débarrasser des câbles et des branchements qui débordent. Il y a quelques mois, le wali d'Oran a chargé le directeur du Commerce d'adresser des mises en demeure aux commerçants qui n'ont pas aménagé et décoré les façades de leurs magasins.