Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Soutenant la mobilisation contre le 5e mandat: Le CNES appelle à un report de la présidentielle 

par R. N.

  Le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) affirme son total soutien à la mobilisation populaire contre le 5e mandat de Bouteflika, suggère le report de la présidentielle et l'organisation d'une conférence nationale pour fixer « une période de transition politique » et désigner un « gouvernement d'entente nationale ».

Dans un communiqué rendu public hier, le bureau national du CNES affirme suivre « avec un grand intérêt le mouvement social et politique que connaît l'Algérie et le considère comme un résultat naturel de l'attitude d'un système politique qui porte les germes de son anéantissement en raison de pratiques dépassées qui ne servent pas la démocratie et ne contribuent pas à la réalisation de la stabilité sociale ».

Le communiqué du CNES, signé par son coordinateur national, Abdelmalek Azzi, rappelle « les restrictions imposées aux libertés syndicales et politiques et le harcèlement de ceux qui expriment démocratiquement leurs convictions et condamnent toutes les formes de corruption dans de nombreux secteurs ». « Le Conseil national des enseignants du supérieur apprécie ce mouvement et le considère comme un moment historique crucial dans l'histoire de l'Algérie », ajoute le communiqué du CNES qui se dit « convaincu » que « l'écoute de la société » relève de la « responsabilité historique du pouvoir politique et que le non-respect des exigences de ce mouvement politico-social constitue un réel danger pour l'État et la société ». Le CNES appelle les enseignants du supérieur à « soutenir ce mouvement » et y prendre part de « manière civilisée et pacifique » et les invite à « participer à un rassemblement pacifique le 5 mars devant les rectorats des universités ». Par ailleurs, le CNES estime « nécessaire de reporter l'élection présidentielle compte tenu des tensions politiques » pour éviter « des développements inconnus » si ce scrutin est organisé à temps. Le syndicat appelle aussi à « convoquer une conférence nationale » pour fixer une « période de transition limitée dans le temps » et former « un gouvernement d'entente nationale composé de toutes les forces politiques et sociales » du pays.