Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Messaoud Boudjeriou: Aïn Lekbira « hors champ »

par A. El Abci

Des habitants de la localité de Ain Lekbira, dans la commune de Messaoud Boudjeriou, qui ont contacté notre rédaction, affirment qu'ils vivent depuis plus de 15 ans, dans un isolement total, en matière de couverture du réseau de téléphonie mobile. Malgré le développement technologique et les moyens de communications modernes, les habitants de cette localité ne peuvent pas utiliser leurs téléphones portables chez eux.

Situation qui contraint les citoyens à parcourir des distances de plusieurs kilomètres, pour pouvoir utiliser le portable et particulièrement, en cas d'urgence. Cette absence totale de couverture réseau, par les trois opérateurs de téléphonie mobile, représente un grand handicap, surtout pour les commerçants, qui se voient limités dans leur gagne-pain. En tout cas et selon nos interlocuteurs, ce qui est très frustrant et très déplorable, dira l'un d'eux, c'est que cela ne sert à rien dans ces lieux d'avoir un téléphone portable. « Ce qui est inconcevable, poursuit-on, en considération que nous sommes en 2019 et nous passons complètement à côté de ce que permettent les technologies de l'information et de la communication (TIC.). Dans ces conditions, nous sommes obligés de faire de longs déplacements pour contacter des amis et surtout pour des informations urgentes ».

Ajoutant pour l'exemple, qu'un gérant d'un kiosque multi-services souffre, énormément de cette lamentable et incompréhensible absence de couverture réseau, car cela limite les prestations qu'il offre à ses clients, notamment pour les recharges des cartes des trois opérateurs.

Questionné sur ce sujet, le vice-président de l'APC de Messaoud Boudjériou, A. Boursas, reconnaît qu'il est au courant de ce problème dont pâtissent les citoyens de Ain Lekbira, mais rassure qu'il est pris en charge par son conseil municipal. « Et moi-même, fait-il savoir, j'ai contacté, juste la semaine dernière, les services d'Algérie Télécom, à propos de cette situation. » Dans ce cadre, affirme-t-il, il a été décidé d'un commun accord, que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour élargir, dans cette région, la couverture du réseau de téléphonie mobile, par les trois opérateurs.