Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université Oran 1: Les programmes de formation en entrepreneuriat au menu

par Houari Barti

  Les formations de type « mini-MBA » en gestion d'entreprise, seront au centre d'une séance d'information qui se tiendra demain, à partir de 9h, à la salle de réunion du rectorat de l'Université Oran1 (ex. IAP), a-t-on appris, hier, auprès de la cellule de communication de l'Université Oran 1. Organisée en partenariat avec la firme de Gestion conseil publique ?SAJE Montréal Centre', la séance d'information sera adressée aux responsables de ressources humaines des entreprises qui y sont, cordialement invités, note-t-on de même source.

A noter que le ?SAJE Montréal Centre d'Excellence Entrepreneurial' est un organisme de gestion-conseil dont la mission est de stimuler, favoriser et soutenir le démarrage et l'expansion des petites et moyennes entreprises au Québec. Selon les organisateurs, le mini-MBA est une formation qui dure moins de 10 jours et qui apprend aux candidats, des cadres en activité, à améliorer leurs capacités managériales. Tout comme les MBA traditionnels (Master of Business Administration), précise-t-on, les mini-MBA s'adressent aux cadres qui sont, déjà, en activité et qui sont trop qualifiés pour évoluer sur des postes à responsabilité.

Le mini MBA aidera les candidats à avoir une projection globale de l'entreprise et à s'ouvrir sur l'économie extérieure. Il est à rappeler, par ailleurs, qu'en partenariat avec ?SAJE Montréal Centre', l'Université Oran 1 ?Ahmed Benbella » a lancé, dimanche dernier, la 1re session de formation en gestion-conseil et le transfert d'expertise en management entrepreneurial. Cette formation s'inscrit, selon la même source, dans le cadre du protocole d'entente de collaboration entre les deux institutions.

Cette cession de novembre (la 1re d'une série de 7 sessions de l'année universitaire 2018-2019) d'une durée de 2 jours, a porté sur l'introduction au programme de formation en gestion-conseil, en abordant des thèmes comme les principes fondamentaux de la gestion-conseil, appliquée à la création et au développement d'entreprises, ainsi que la pédagogie entrepreneuriale dans le cadre d'une démarche contractuelle par objectifs. Elle a réuni une trentaine d'enseignants-chercheurs des différentes familles de disciplines présentes à l'Université Oran 1 : Les Sciences médicales, les Sciences exactes, les Sciences et techniques, les Sciences de la nature et de la vie mais également les Lettres, les Arts et les Sciences humaines. Elle a été animée par le Dr Abderrahmane Bénariba, directeur général du Développement et de la Gestion des projets auprès de la firme de ?Gestion Conseil publique ?SAJE Montréal Centre', Conseiller senior et Expert international en développement d'entreprises, a-t-on par à ailleurs souligné.