Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Îles Habibas: 16 harraga, dont 13 Marocains secourus

par K.Assia

Un groupe de 16 candidats à l'émigration clandestine dont 13 Marocains et 3 Algériens a été secourus, dans la nuit de jeudi à vendredi, par les Forces navales de la Façade maritime ouest. Les clandestins s'étaient rendus par petits groupes jusqu'aux îles Habibas où ils devaient attendre leur passeur pour prendre le large à destination des côtes espagnoles. Ce dernier devait leur fournir l'embarcation, les gilets de sauvetage et autres équipements nécessaires pour la traversée. Toutefois, une fois arrivés sur l'île, ils ont été pris de court par la montée des eaux et se sont retrouvés coincés. Ils ont été repérés par un marin pêcheur qui a donné l'alerte aux garde- côtes. Des moyens ont été déployés afin de porter secours aux harraga qui ont failli périr sur les lieux. Ils ont été conduits au port de Béni-Saf, dans la wilaya d'Aïn Témouchent où ils ont été pris en charge par les équipes sanitaires.

La semaine dernière, les garde-côtes de Ghzaouet avaient secouru 33 clandestins, des Subsahariens de différentes nationalités, dont 4 femmes et 3 enfants.

Ces derniers avaient pris le large à partir de la région de Nador, au Maroc, et se sont retrouvés à la dérive dans les eaux territoriales algériennes.