Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les habitants de la rue des Maquisards veulent le gaz naturel

par A. Mallem

Une cinquantaine de résidents de la rue des Maquisards, hommes et femmes, se sont rassemblés, hier matin, devant le cabinet du wali pour y tenir sit-in, réclamant l'adduction de leurs foyers au réseau de gaz naturel. Houhamedi Boudjemaâ, leur délégué, nous a expliqué que les installations pour le branchement du gaz naturel ont été mises en place dans les appartements des 520 habitants du quartier, depuis une année déjà, seulement le branchement n'est pas encore fait.

«Notre problème est qu'il n'y a pas de gaz dans les robinets et nous avons besoin de cette énergie, surtout en ce moment où il fait froid. Nos enfants ne peuvent pas réviser leurs cours dans la soirée alors que nos appartements ressemblent à des frigos, on ne peut pas faire convenablement la prière à la mosquée pour les mêmes raisons, etc.». A coté de lui, son voisin croit savoir, de source officielle, que le branchement est bloqué à cause d'un différend entre la Sonelgaz et la mairie, « pour une question d'argent ou on ne sait quoi», a-t-il affirmé.

Les protestataires ont tenu, aussi, à rappeler qu'ils étaient venus chez le wali, il y a plus d'un mois déjà, et, selon leurs dires, le chef de l'Exécutif de wilaya leur avait promis, alors, de prendre le problème en charge et de le régler dans les meilleurs délais. «Mais cela a traîné et les citoyens commencent à s'impatienter, ne supportant plus de vivre dans le froid», nous a expliqué Houhamedi pour justifier le retour à la protestation devant le cabinet du wali.

Deux personnes, dont Houhamedi, ont été déléguées par les protestataires et ils ont été reçus par le secrétaire général de la wilaya. A leur sortie, M. Houhamedi nous a déclaré que le représentant du wali leur a promis que le gaz leur sera «lâché» dans les meilleurs délais, que le wali est au courant de leurs problèmes et qu'il ne tardera pas à satisfaire leur revendication. Toutefois, cette promesse n'eut pas l'air de plaire à tout le monde et plusieurs protestataires se sont élevés pour réclamer du concret, une date déterminée, en faisant remarquer qu'il y a un mois, déjà, les autorités de la wilaya leur ont fait la même promesse qui est restée, sans lendemain. «Mais le secrétaire général de la wilaya n'a pas pu nous donner de date pour «lâcher» le gaz tant qu'il n'a pas encore rendu compte au wali et reçu ses instructions», nous a confié à la fin Houhamedi qui essayait de convaincre ses concitoyens de patienter encore un peu.