Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Des demandeurs de logements devant le cabinet du wali

par A. E. A.

Des demandeurs de logements sociaux, n'ayant pas bénéficié de décisions de pré-affectation, sont revenus, hier, à la charge et ont tenu un rassemblement devant le cabinet du wali, réclamant d'être inclus dans la prochaine liste des attributaires.

Selon leur représentant, Moncef, « c'est vraiment inqualifiable et inadmissible de ne pas nous avoir adressé des décisions de pré-affectation, comme les autres demandeurs, alors que beaucoup d'entre nous ont déposé leurs dossiers ficelés et complets depuis près de 20 ans, à savoir 1998 et 2000 ». D'autres concernés, venant des cités ?Emir Abdelkader', ?Aissaoui' et ?Ziadia' déclarent, avoir déposé les leurs, il y a 30 ans et même plus, dans l'espoir de pouvoir, enfin, avoir un toit décent pour leur famille. « Mais malgré toute cette longue période et les récépissés portant les dates de dépôt, lancent-ils avec colère, nous nous retrouvons totalement écartés, ne figurant sur aucune liste, ne sachant quoi faire ni à qui se plaindre », soutiennent les concernés. Et de poursuivre que « c'est l'Etat qui nous a demandé de constituer des dossiers pour bénéficier de logements et nous sommes-là, aujourd'hui, notent-ils, devant le cabinet de son 1er représentant, dans la wilaya, pour le questionner sur ce qu'il advient de nos cas.

Si c'est un oubli, nous réclamons qu'il soit corrigé et de nous intégrer parmi les bénéficiaires figurant sur la liste à venir. Maintenant, s'il s'agit d'une exclusion qu'on nous le dise et c'est tout. Cela aura l'avantage de nous éclairer et de ne plus attendre quelque chose qui ne viendra pas ».

Parmi les protestataires d'hier figuraient également des citoyens, surtout des femmes, qui disposent de décisions de pré-affectation, mais qui n'ont pas retrouvé leurs noms dans la liste des 2.500 bénéficiaires, affichée au mois de mai dernier. « Bien sûr, disent-ils, on parle d'une 2ème liste de 2.500 autres logements à distribuer, mais si c'est vrai, pourquoi on ne nous informe-t-on pas de la date de son affichage ». Cela serait tellement plus simple et surtout rassurant pour eux et pour tous ceux qui sont dans le même cas.

Les protestataires n'ont pas pu accéder au cabinet du wali, pour voir, ne serait-ce qu'un de ses représentants, comme le fera observer l'un d'eux. Seul le policier en service, les a assurés que d'autres listes seront affichées d'ici la fin de l'année en cours, ou au début 2019, leur recommandant juste de s?armer d'un peu plus de patience et tout ira bien. Ce qui n'a pas convaincu les concernés qui ont fini malgré tout par se disperser.