Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Prison avec sursis et amende dans l'«affaire de la DLEP»

par A.Ouélaa

Le verdict de l'affaire dite de la «DLEP» où étaient appelés à la barre, lors du procès qui s'est tenu au début de ce mois, plus de 60 personnes entre commis de l'Etat, actuels ou en retraite, et des entrepreneurs, après un premier report, a été enfin rendu ce jeudi.

De sept à deux ans avaient été requis par l'adjoint au procureur. Le tribunal a prononcé la peine d'un an avec sursis à l'encontre de treize personnes et deux millions d'amende à l'encontre de sept autres. Le reste des prévenus ont été tout simplement acquittés.

Et quel soulagement pour les prévenus, leurs proches et amis, après que le pire eut été envisagé, dans une affaire qui aurait dû prendre à la limite comme l'a fait remarquer un avocat lors du procès le chemin d'un tribunal administratif.

En effet, et comme rapporté dans ces mêmes colonnes, il ne s'agissait ni d'un détournement de fonds, ni de dilapidation de deniers publics, mais d'une gestion.

Ce verdict, après l'abandon de pratiquement toutes les charges contre les prévenus, a battu en brèche le risque de gestion selon un avocat de la défense avec une justice qui a su disséquer comme il se doit cette affaire en remettant les choses dans leur vrai contexte.