Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

HB Chelghoum Laïd: Une stratégie payante

par A. Mallem

En technicien rusé, Issaâd Lotfi a bien réussi son coup en déjouant les plans de son homologue du Mouloudia de Constantine que son équipe a battu vendredi sur le score de 1 à 0. La semaine dernière, ne nous avait-il pas dit qu'il fallait utiliser la ruse dans ce match derby ? En tout cas, avec cette victoire inattendue compte tenu des conditions de préparation qui ont précédé le championnat pour une réunion à la hâte, le Hilal a réalisé sa première victoire de la saison.

Ce qui a fait dire à son entraîneur que « cet énorme acquis psychologique est de nature à nous convaincre que nous pouvons désormais gagner à domicile ». Issaâd nous a expliqué comment il avait procédé pour réussir son coup dans ce derby et vaincre une équipe qui s'était préparée bien en avance et a effectué trois stages à domicile et en Tunisie en disputant beaucoup de matchs de préparation. La sienne n'a fait, rappelons-le, aucun stage parce qu'elle était en bute à des problèmes administratifs, et encore moins de matchs de préparation. « Cela a été difficile, mais nous étions convaincus que nous pouvions le faire. Nous nous sommes appuyés sur une bonne organisation défensive en comptant sur l'expérience de notre gardien Azioune, pour gérer la première mi-temps que nous avons passée sans encombre.

Nous avions adopté comme tactique : attendre et laisser venir l'adversaire en « absorbant » son potentiel physique. En seconde période, nous nous sommes donnés à fond et cela a marché.

Les joueurs étaient motivés et prêts à consentir un effort supplémentaire pour contrer cette équipe du MOC. La clé de la réussite résidait dans cet effort physique demandé à nos joueurs qui manquaient terriblement de condition physique. Ils ont donc puisé dans leurs dernières réserves. Au début de la seconde mi-temps, nous avons changé de dispositif tactique et nous avons opté pour l'offensive. Et cela nous a réussi », a souligné Issaâd.

Par contre, en ce qui concerne le manque de réussite des joueurs du MOC qui se sont créés de multitudes occasions mais n'ont pas pu les concrétiser, Issaâd a considéré que cette équipe possède un effectif, des joueurs de qualité, mais les attaquants qui arrivent à se créer des occasions ont péché par un manque de réalisme flagrant devant les buts. « Et c'est là où se situe le défaut principal du MOC », a-t-il considéré.

En tout cas, chez les joueurs du HBCL, le moral est au beau fixe. Et cette disposition mentale s'avère de bon aloi pour leur prochaine rencontre qui les mettra aux prises vendredi prochain avec le CA Batna dans son antre du stade du 1er Novembre de la capitale des Aurès.