Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des frondeurs demandent l'envoi d'une commission d'enquête: Malaise à l'UGCAA

par A.Mallem

  A la suite du refus de répondre à la convocation du secrétaire national chargé de l'organique qui les avait invités à une réunion au bureau de wilaya de Constantine de l'union générale des commerçants et artisans d'Algérie (UGCAA), 5 membres de ce bureau, qui en compte 13, ont été convoqués devant la commission centrale de discipline de l'organisation qui siègera aujourd'hui 25 septembre en cours à Alger.

Contactés, hier, deux de ces membres, en l'occurrence MM. Bouabellou Mohamed et Bouguerne Abdelaziz, nous ont confirmé l'information en précisant toutefois que les cadres convoqués n'allaient pas répondre à cette convocation. « Nous avons été contactés ce matin (hier) par le secrétaire général de l'UGCAA M. Salah Souilah et nous lui avons fait part de notre décision de ne pas se présenter en lui exposant les motifs de notre refus ». Par contre, a ajouté notre interlocuteur, « nous avons demandé au SG l'envoi d'une commission d'enquête pour établir un rapport sur la situation dans laquelle se trouve le bureau de wilaya de Constantine », ajoutent-ils. M. Bouguerne, membre de ce bureau représentant la fédération des boulangers, secrétaire national de cette même fédération, a affirmé que, à la demande du secrétaire général, une délégation représentant les cinq cadres convoqués devant la commission de discipline se rendra aujourd'hui même au siège du syndicat des commerçants pour rencontrer le secrétaire général et lui exposer la situation que vit l'UGCAA à Constantine.

Depuis quelques temps déjà, ce groupe des cinq contestataires qui a été rejoint maintenant par trois autres membres du bureau de coordination de la wilaya, revendique le départ du coordinateur du bureau de wilaya de l'UGCAA, M. Boudjellal Sadek, auquel ils reprochent son immobilisme qui a conduit à l'effacement de l'organisation des commerçants sur la scène locale, et ils avaient décidé de ne plus travailler avec lui. «Cette affaire de commission de discipline est cousue de fil blanc par le coordinateur du bureau de wilaya », a souligné M. Bouguerne. Quant à M. Bouabellou, il estimé que dans ce bras de fer engagé avec le coordinateur du bureau de wilaya il s'agit pour les contestataires «d'être ou de ne pas être».

«Pressés par notre base, toutes corporations confondues, qui souhaite le départ de ce monsieur, nous sommes dans l'obligation de réagir pour changer les choses et relancer les activités de notre organisation dans la wilaya. Ce n'est pas une question de pouvoir ou de koursi», a expliqué ce cadre.

Ces représentants de corporations professionnelles activant sous l'égide de l'UGCAA, sont unanimes à dire que la situation de leur organisation à Constantine est grave et que celle-ci court le risque d'une implosion. « Car, nous a-t-on révélé, nos instances nationales respectives sont opposées à la décision de nous faire passer devant la commission nationale de discipline ». D'autre part, a ajouté un autre qui représente une autre corporation professionnelle, il faut signaler que « quatre wilayas du pays se sont rangées à nos côtés et leurs responsables se sont engagés à se retirer de l'UGCAA par

solidarité avec nous. Ils soutiennent aussi nos revendications concernant le départ de ce coordinateur du bureau de wilaya ».

Dans tout cela, nous avons tenté hier, à plusieurs reprises et tour à tour, de contacter par téléphone M. Salah Souilah, le secrétaire général de l'UGCAA, et M. Boudjellal, le coordinateur du bureau de wilaya de Constantine. Mais, sans résultat.