Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Installé sur une canalisation principale de gaz, près de deux écoles: Le parking sauvage des poids lourds de la cité 1.377 AADL enfin évacué

par S. M.

  Fini le stationnement anarchique des poids lourds et des bus à la cité 1.377 logements location-vente, communément appelée cité Pépinière. Une clôture en dur sera installée sur le terrain situé à proximité de deux écoles primaires et d'un collège. Terrain qui était squatté, durant plusieurs années, par les poids lourds et les engins de travaux publics. Les autorités locales ont décidé après plusieurs mois de tergiversation d'employer les moyens forts pour dissuader les squatters. Cette intervention des services concernés a été accueillie avec un grand soulagement par les habitants de cette cité qui n'avaient cessé de dénoncer ce parking anarchique de poids lourds qui était installé sur la canalisation principale de gaz, haute pression. Les parents d'élèves des 3 établissements scolaires de la cité 1.377 logements location-vente, avaient notamment protesté contre le stationnement anarchique de poids lourds et de bus, tout en estimant que ce parking sauvage est une menace sérieuse pour la sécurité des enfants. « Ce parking anarchique est dépourvu de toutes les normes de sécurité : il n'y a pas de clôture, pas de signalisation, ni éclairage, ni accès normalisé. Le plus grave c'est que ce parking se trouve sur une canalisation principale de gaz à grande pression. Les bornes de signalisation du cheminement de cette canalisation principale de gaz, installées sur le terrain, ont été arrachées pour l'installation de ce parking illicite. Le terrain s'est transformé en un atelier de mécanique, en plein air, ce qui engendre des nuisances sonores et autres, pour les riverains. Des carcasses de bus, de camions et autres détritus sont abandonnés à proximité des 2 écoles primaires. Ce parking illicite attire, désormais toutes sortes d'énergumènes qui s'adonnent à la consommation de boissons alcoolisées et autres. Plus inquiétant, une sortie des poids lourds a été aménagée en face de la rentrée principale d'une école primaire ce qui est une menace réelle pour les enfants », avaient dénoncé les parents d'élèves, dans une correspondance adressée au wali pour exiger le démantèlement, dans les plus brefs délais de ce parking sauvage.

La direction régionale Ouest de Sonelgaz a, également, contesté l'installation de ce parking sauvage sur le réseau de transport du gaz haute pression. « Ce parking pour engins lourds a été installé au-dessus de l'ouvrage de transport du gaz ?O 14' alimentant le Grand Oran (?) sans solliciter notre direction pour avis. L'ouvrage de gaz en question Aïn El Bya-Bir El Djir alimente 22 postes de distribution publics (6 alimentent la ville, 2 autres pour approvisionner 2 centrales électriques et 11 pour les unités industrielles). Sonelgaz décline toute sa responsabilité quant au non-respect des procédures relatives aux conditions et modalités d'occupation du périmètre de protection des infrastructures de transport de gaz. L'article 7 de l'arrêté interministériel du 14 juin 2011 fixant les limites, conditions et modalités d'occupation du périmètre de protection autour des installations et infrastructures de transport et de distribution d'électricité et de gaz stipule que tout entrepreneur public ou privé ou artisan qui envisage la réalisation d'ouvrages sur un territoire d'une commune est tenu, au stade de l'élaboration du projet, de se renseigner auprès de ladite commune sur l'existence des installations et infrastructures énergétiques (?) nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour préserver les vies humaines et l'intégrité des ouvrages énergétiques en délocalisant ce parking illicite», lit-t-on dans une correspondance de Sonelgaz adressée au maire de Bir El Djir. En l'absence de zones de stationnement réglementées des poids lourds, on assiste à une propagation des parkings anarchiques à Oran et dans sa périphérie immédiate, notamment à Bir El-Djir, Canastel, Haï Nedjma, Haï Bouâmama, ce qui n'est pas sans causer des désagréments aux riverains.