Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une compétition interne de transformation digitale: Djezzy lance la 2e édition du Digithon

par M. Mehdi

  La 2e édition du Digithon qu'organise Djezzy ainsi que toutes les filiales du Groupe VEON, dans le monde, a été lancé, hier, dans son CDS (Centre de service) de Bir Mourad Raïs. Le coup d'envoi de cette compétition interne, entrant dans le cadre de la transformation digitale de l'entreprise, a été donné par le directeur exécutif de Djezzy, Vincenzo Nesci, et du directeur général de l'opérateur, Matthieu Galvani. Le nombre de participants à cette 2e édition a, sensiblement, augmenté passant d'une cinquantaine, l'année dernière, à 88 pour cette année. Les 88 participants sont organisés en 20 équipes composées de 2 à 5 personnes, contre 15 équipes l'année dernière. Outre l'augmentation du nombre de participants, la particularité de cette édition est la participation de plusieurs régions du pays dont Illizi, Laghouat et Mascara, en plus d'Alger, Oran et Constantine.

Le directeur exécutif de Djezzy a salué « l'enthousiasme » des participants et leur « volonté » de « contribuer au développement de l'entreprise ».

De son côté, le directeur général de Djezzy a rappelé que l'équipe qui a gagné le Digithon 2017 s'est classée dans le top 3 de la compétition globale, organisée l'année dernière, par VEON, à Amsterdam.

L'équipe qui gagnera ce concours de Djezzy, qui se déroule sur « 24 heures non stop » (coup d'envoi donné à midi, hier), participera au concours global du Groupe VEON pour tenter de décrocher un des prix en compétition avec les équipes des 11 autres filiales de l'opérateur mobile. Selon M. Galvani, parmi les projets proposés au Digithon 2017, « deux ont déjà vu le jour » au sein de Djezzy. « Il y avait une initiative de digitalisation du processus de «on boarding» (l'accueil et les étapes de prises en fonction des nouvelles recrues chez Djezzy, ndlr), et une plate-forme d'aide aux employés pour avoir accès aux procédures et aux formulaires RH », a-t-il précisé, annonçant la mise en place d'autres process, dans le cadre de la digitalisation de l'entreprise. « Essayez de faire simple », a affirmé M. Galvani s'adressant aux 88 participants de cette année. « Le digital est là pour améliorer la vie des gens, des usagers. Tout ce qui est compliqué, n'est pas compris (par les usagers, ndlr) et ne fonctionne pas. Partez de cet esprit, amusez-vous, et vous allez vivre une aventure humaine, pendant 24 heures dont vous vous en souviendrez toute votre vie », a-t-il ajouté.

Les 20 équipes sont coachéees par des intervenants de Djezzy. « Les coachs ne sont pas là pour souffler des idées. Ils sont à disposition pour poser des questions, donner des opinions et challenger les participants. Ces coachs sont soit des personnes qui ont l'expérience de management de projets, avec une vision, assez large, sur des sujets complexes. D'autres sont plus jeunes, notamment l'équipe gagnante de l'année dernière, et des techniciens purs qui sont à disposition des participants», nous a déclaré Matthieu Galvani, en marge du lancement de la compétition dont les résultats seront annoncés dans quelques jours. Pour cette année, le thème du Digithon « est très précis ». « Il s'agit de dire voilà un produit consommé par les clients de Djezzy, qu'est-ce qu'on peut faire pour l'améliorer et le rendre encore plus attractif », affirme M. Galvani. L'année dernière, le thème du concours était « beaucoup plus général ». « C'était des sujets libres, dans le sens : qu'est-ce que vous pensez pouvoir faire et améliorer au sein de l'entreprise ? C'est de cette manière qu'est né le projet de digitalisation du processus de ?on boarding' qui consiste à lancer une application interne permettant d'aider une nouvelle recrue à accomplir les étapes de son intégration au sein de l'entreprise. L'application lui indique tous les jours ce qu'il doit faire, qui contacter, qui l'attend et dans quel service. Et lui permet aussi de poser des questions et d'avoir des réponses rapides ».