Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les changements au sein de l'ANP se poursuivent: Sept autres généraux majors s'en vont

par Moncef Wafi

Un vaste mouvement dans les structures du ministère de la Défense nationale (MDN) a touché sept généraux-majors, selon ?Ennahar TV'. Le général-major Gheris Abdelhamid a été nommé Secrétaire général du MDN, en remplacement de Zenakhri Amine. Il a été installé hier dans ses fonctions par Gaïd Salah. Le chef de la direction du matériel, le général-major Ali Akroum, a été nommé au poste de chef du département Organisation et Logistique. Il est remplacé par le général-major Mohamed Tiboudelat. Selon la même source, le général-major Abdelkader Lounès a été démis de ses fonctions de commandant des Forces aériennes. Il a été remplacé par le général-major Boumaiza Hamid. Quant au commandant des Forces terrestres, Ahcène Tafer, il a été, également, mis à la retraite et remplacé par le général-major Said Chengriha, qui occupait, jusqu'ici, le poste de commandant de la 3ème Région militaire. Il est remplacé par le général-major Ismail Mustapha. Ce dernier occupait le poste d'adjoint au commandant de la 2ème RM et sera remplacé par le général-major Hadj Laroussi.

Par ailleurs, et selon la même source, le président de la République a mis fin aux fonctions du général Remil, Directeur de la Caisse nationale militaire de la Sécurité sociale. Ces changements confirment la tendance générale observée, au sein de l'Armée, dont les mises à la retraite et autres limogeages annoncés, continuent d'alimenter les rumeurs en tous genres. Même l'explication donnée par Gaïd Salah, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), n'a pas convaincu. En effet, ce dernier expliquait que ce mouvement « vise l'encrage du principe de passation des fonctions et des postes » pour « en faire une coutume militaire et une tradition à pérenniser ». La revue de l'ANP avait indiqué que les dernières nominations, au sein de l'Armée, viennent « consacrer le principe de l'alternance aux postes de responsabilités ». Ce vaste mouvement intervient après le limogeage du chef d'état-major de l'Armée de l'air, le général-major Mohamed Hammadi, en poste depuis 2005. L'information avait été donnée par ?Ennahar TV' qui indique que le chef de l'Etat a, également, limogé le chef d'état-major de la Défense aérienne du territoire, le général-major Bekkouche Ali. On croit savoir que c'est le général Mohamed Bouzouine, commandant de la base aérienne de Ouargla, qui remplacera le chef d'état-major des Forces aériennes et on avance le nom de Maâmeri Saïd, qui dirigeait, jusque-là, le commandement régional de la 5ème Région militaire, selon la même source pour remplacer Bekkouche Ali. Comme de coutume, l'information n'a pas été commentée par le ministère de la Défense.

Dimanche, le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP avait affirmé que la responsabilité est une « lourde mission » que chaque responsable sache assumer amplement les suites de ses décisions. « L'action rationnelle, circonspecte et dévouée se manifeste par une parfaite conscience que la responsabilité est une lourde mission et que chaque responsable, dans son poste, quelle qu'en soit la nature, sache assumer, amplement, les suites de ses décisions », a affirmé le général de corps d'Armée qui a présidé une réunion d'orientation avec les chefs de départements, directeurs centraux et chefs de services centraux, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Dans le même sens, il a souligné que « la responsabilité est un examen permanent pour l'homme. Serait-il capable d'accomplir parfaitement ses devoirs et serait-il apte à se conformer au strict respect des lois en vigueur, tout en tenant compte des dispositions du métier du militaire ».