Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TP Mazembe - MCA, aujourd'hui à 14h00: Une belle carte à jouer pour le Mouloudia

par M. Zeggai

  Affichant de grandes ambitions, le MCA aura un gros défi à relever cet après-midi à Lubumbashi face à l'ogre congolais, le TP Mazembe, dans le cadre de la 3ème journée de la phase des groupes de la Ligue des champions d'Afrique. Premier du groupe avec deux victoires en autant de matches joués, le TP Mazembe sera le principal obstacle pour le MCA qui aspire à un bon résultat pour franchir un pas vers la qualification.

C'est la même ambition recherchée par les Congolais qui auront l'avantage d'évoluer chez eux. Compte tenu de la situation du tableau de ce groupe B, cette rencontre revêt une importance capitale pour les deux formations qui occupent les deux premières places.

Le TP Mazembe n'a pas le droit à l'erreur après avoir perdu son titre national au profit de l'AS Vita Club, sacré champion de la saison écoulée. Pour bien entamer ce match, les « Corbeaux » ont effectué un mini-stage à Ndola (Zambie), ponctué par un match amical face aux Sud-Africains d'Orlando Pirates. Au-delà du résultat nul ayant sanctionné cette joute amicale, le coach du TP Mazembe, Pamphile Mihayo, affirme avoir tiré de riches enseignements à la veille de la réception du MCA. C'est dire que le TP Mazembe mise sur cette compétition pour confirmer sa réputation de grand d'Afrique et son statut de favori. Ceci ne nous empêche pas de dire que les Algérois du Mouloudia ont une belle carte à jouer.

Pour mettre tous les atouts de son côté, le MCA s'est préparé à Vichy en France avec à la clé une bonne prestation face aux Girondins de Bordeaux. Seul handicap, le Mouloudia sera privé des services de Haddouche, non qualifié pour avoir déjà évolué avec l'ES Sétif, Hachi, pas prêt pour la compétition, Arrous (blessé) et Mebarakou (suspendu). Pour Bernard Casoni, il faudra se tenir sur ses gardes face au TP Mazembe qui « est une équipe qui reste fidèle à sa réputation, celle d'une grande formation d'Afrique, les choses ne seront pas faciles. Mais, le MCA est aussi une équipe des grands défis et aura son mot à dire », a-t-il indiqué. Même son de cloche chez Kaci-Saïd qui croit dur comme fer et affirme que ses joueurs sont capables de réaliser l'exploit et vaincre le signe indien qui frappe le MCA depuis la dernière victoire à l'extérieur en compétition continentale face au Ahly à Tripoli en 1979. Pour y parvenir, Bernard Casoni semble avoir pris ses devants et compte gérer son match en tenant compte de plusieurs facteurs.

A noter que les deux premiers à l'issue des six journées se qualifieront pour les quarts de finale. Pour rappel, la CAF a désigné un trio d'arbitres angolais conduit par Helder Martins de Carvalho, lequel sera assisté de ses deux compatriotes Jerson Dos Santos et Wilson Ntyambo.