Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Sécurité routière: L'été de tous les dangers

par A. Mallem



«Ce qui nous intéresse ici aujourd'hui, c'est la sensibilisation du conducteur automobile, toutes catégories confondues, le taxieur, le transporteur public urbain et inter-urbain, les chauffeurs des administrations et des entreprises qui sont aussi nombreux et empruntent les routes durant toute la journée, et enfin le conducteur ordinaire vers lequel doivent tendre nos efforts de sensibilisation», font constater les services de la sécurité routière, la gendarmerie nationale et la police, qui relèvent qu'il a été démontré assez souvent que «la majorité des accidents sont provoqués par des conducteurs ordinaires». Tel est l'argument qui a été développé, hier, d'entrée par le directeur de l'Administration locale (DAL) de la wilaya de Constantine qui a présidé une réunion au cabinet du wali sur le lancement d'une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière pendant cette saison estivale. «Parce que, en été, les déplacements automobiles se multiplient, la circulation s'intensifie et avec elle le risque d'accidents», a dit le représentant du wali en se référant à des instructions récentes provenant du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

En plus des opérateurs du secteur et leurs partenaires, ce fonctionnaire de la wilaya a mis l'accent sur la collaboration des médias, notamment les médias lourds qui exercent une grande influence sur les citoyens ordinaires, la radio et la télévision, et la presse écrite. Aux représentants des communes qui étaient présents à la réunion, le DAL a rappelé leur rôle essentiel en la matière. Il s'est adressé d'une façon toute spéciale au représentant de la commune de Constantine pour demander la mise en place des plaques d'indication à tous les endroits, la signalisation horizontale et verticale. «Parce qu'il se trouve que Constantine est un carrefour incontournable et qu'il est emprunté chaque jour par des milliers de véhicules débouchant de toutes les directions et se dirigeant vers le littoral.

Et dans ce domaine, nous avons constaté que des automobilistes venant des autres wilayas entrent à Constantine et se trouvent coincés, ne sachant quelle direction prendre pour en sortir car ils ne trouvent pas de plaques pour les orienter. Et cela ajoute à l'étouffement de la circulation ambiante».

Quant au problème posé par la route nationale qui passe par Zighoud-Youcef, un des axes les plus meurtriers de la wilaya en ce sens que de nombreux accidents s'y produisent durant toute l'année et ont tendance à se multiplier en été, le représentant du wali, qui s'est adressé au président de l'APC présent à cette réunion, a déclaré que la commission de wilaya concernée sera saisie pour prendre en charge ce problème et le régler.

La réunion tenue hier au cabinet, présidée par le DAL, a préconisé la mise en place d'un programme spécial au niveau de la wilaya pour sécuriser les routes et les déplacements des citoyens qui viennent des nombreuses régions de l'Est, de l'Ouest et du Sud-Est, transitent par Constantine pour se rendre sur les plages du littoral de l'Est.

Comme première action de la campagne de sensibilisation, la direction du Transport a annoncé avoir confectionné un prospectus qu'elle compte distribuer dès aujourd'hui au niveau de toutes les gares routières de la wilaya.