Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La lutte contre la bidonvilisation se poursuit à Boutlelis: Une vingtaine de constructions et extensions illicites démolies à Brédéah

par K. Assia

Les opérations de démolitions des habitations illicites se poursuit, dans la commune de Boulétlis, a indiqué, hier, M. Tounsi, vice-président de l'APC de cette localité.

Huit clôtures, 2 habitations en voie de réalisation, 8 fondations et 1 habitation illicite ont été démolies avant-hier, à Hai Brédéah, a noté le responsable. Cette action visant à lutter contre l'habitat illicite a été précédée d'une sortie sur site laquelle a permis d'identifier et recenser toutes les nouvelles constructions ou extensions érigées , de manière illégale sur le domaine public. Lors d'une sortie d'inspection, effectuée avant-hier, par le wali d'Oran, à Benfréha , celui-ci a rappelé les directives données dans ce sens. Les maires et les chefs de daïra sont appelés à renforcer leur dispositif de lutte contre ce phénomène surtout au littoral où plusieurs extensions et constructions illicites ont fini par clochardiser les plages d'Oran. A vrai dire, ces opérations de démolition vont se poursuivre à travers toute la wilaya. La direction de la Conservation des Forêts avait interpellé, en 2017, 140 individus qui ont été présentés devant la justice pour construction d'habitation, sur le domaine forestier ou dégradation. Ces pratiques sont, souvent, liées à la déforestation et les constructions illicites, des actes qui sont commis, le week-end ou les jours fériés, par des personnes qui n'hésitent pas à arracher des arbres, un véritable gâchis pour l'environnement et pour les sites forestiers. En janvier dernier, une vaste opération de démolition, visant 69 constructions illicites, situées sur les hauteurs de Hassiane Ettoual, dans la commune de Benfréha, en plus de 63 dalles dont les propriétaires comptaient construire des habitations, sans aucune autorisation ou permis, délivré par les services compétents, a été effectuée. Le chef de l'exécutif a instruit l'ensemble des responsables des services concernés à relancer les démolitions des constructions illicites et celles des extensions anarchiques. Parallèlement aux opérations de démolition, des plaintes ont été déposées contre les personnes impliquées dans le détournement et le trafic de ces assiettes foncières, relevant du domaine forestier, apprend-on. Les mis en cause seront poursuivis pour vente de terrains forestiers et escroquerie. Il faut savoir qu'environ 900 constructions illicites, érigées dans le domaine forestier, ont été démolies, ces 3 dernières années. La cellule de la protection de l'Environnement du groupement de la gendarmerie d'Oran a traité, durant l'année écoulée, plus de 299 affaires de constructions illicites ou sans permis de construire.