Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Fin de contrats DAIS: Des handicapés dans la tourmente

par A. El Abci

Plus d'une cinquantaine de jeunes handicapés, bénéficiaires du dispositif d'activité et d'insertion sociale (DAIS), se plaignent de l'énorme retard enregistré dans le renouvellement de leurs contrats par la direction de l'Action sociale et ce, depuis six mois, maintenant. Ils disent occuper des postes dans différentes administrations, cantines scolaires, APC et aussi dans des Associations de la ?ville des ponts'.

Selon M. Boukbab, président de l'Association des handicapés moteurs, qui compte certains de ces recrues aux besoins spécifiques, dont la prime d'un peu plus de 5.000 DA par mois, celle-ci est normalement attribuée par le service social de l'APC. Leurs contrats de 2 ans, ajoute-t-il, sont venus à terme échu au mois de janvier dernier, date à laquelle ils ne cessent de demander leur renouvellement, mais en vain.

Le résultat de cet énorme retard est que le service social de l'APC de Constantine ne les a payés que pour le 1er trimestre 2018 et ce «à titre exceptionnel», leur a-t-on dit. Le responsable du service en question, leur a déclaré, selon M. Boukbab, que le règlement des primes des mois d'avril, mai et juin est conditionné par le renouvellement des contrats, qui dépend de la direction de l'Action sociale. Précisant que «les chèques, à notre niveau, sont prêts et ne reste que leur signature, mais pour cela il faut nous ramener l'accord officiel de renouvellement de la direction de la DAS».

Les personnes handicapées concernées, nous ont avoué être déconcertées et tout retournées par ces exigences, accusant l'administration de la DAS de ?hogra' et de graves dépassements à leur endroit. Surtout qu'il s'agit de gens qui occupent le même poste, comme il se doit et depuis 20 ans pour certains, en comptant les années de filet social et celles plus récentes du DAIS.

Questionnée sur ce sujet, la directrice de l'Action sociale, Mme Gouah, précise qu' «il s'agit, en général, de cas de bénéficiaires du DAIS, qui ont fait déjà six ans, dans le sens ou leurs contrats de deux ans ont été renouvelés à trois reprises. Et c'est là, le maximum qu'on puisse faire». Même si, indique-t-elle, «il est arrivé, auparavant, de faire entorse à la réglementation et de renouveler les contrats, au-delà de cette limite, maintenant ce n'est plus possible». «Mais, le fait d'avoir bénéficié du dispositif accordera aux intéressés un bonus de plus six points et une priorité de recrutement dans les administrations où ils ont déjà travaillé», conclut-elle.