Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonatrach rachète les parts d'ABB dans la société Sarpi

par R. N.

  La Société algérienne de réalisation de projets industriels «Sarpi», une société par actions créée en juin 1992, entre Sonatrach et ABB (Italie), appartient désormais à 100 % au groupe Sonatrach, après le rachat de 50% des parts d'ABB dans cette joint-venture.

Le contrat de rachat des parts a été signé hier à Alger entre les deux partenaires, en présence du PDG de Sonatrach, Abdelmoumene Ould Kaddour et du président du groupe ABB dans la région MENA, Joachim Braun.» Nous avons réalisé de grands et difficiles projets avec Sonatrach, durant ces 25 ans. Il y avait une relation spéciale entre ABB et Sonatrach», a tenu à souligner M. Braun.» Travailler avec le groupe Sonatrach est un honneur», a-t-il estimé.

Selon lui, la cession des parts d'ABB à Sonatrach intervient en raison du changement du business model du pôle d'ABB ingénierie, approvisionnement et construction (EPC). Le directeur d'ABB Algérie, Tarek El Gani, a expliqué à son tour que dans le cadre de sa nouvelle stratégie, le groupe ABB est sorti de l'EPC dans le monde entier et pas seulement en Algérie. A noter que la Société Sarpi qui exerce ses activités de réalisation d'installations industrielles dans le secteur des hydrocarbures et de l'énergie, est actuellement présente dans plusieurs régions en Algérie. Elle dispose de deux unités opérationnelles basées à Hassi Messaoud et à Hassi R'mel.