Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma: CNAS et CASNOS en ordre serré

par Mohammed Menani

Après une première phase qui fut marquée par une batterie de mesures incitatives, des conclaves d'information, de sensibilisation et de vulgarisation, initiés en 2017, à l'adresse de ses affiliés, la sécurité sociale vient de lancer son opération coercitive en matière de contrôle et de recouvrement des cotisations, détenues notamment auprès des employeurs récalcitrants.

Ainsi, dès le début de semaine, la CNAS et la CASNOS ont conjointement mis en ordre de bataille leurs brigades mixtes, investissant le terrain du contrôle et du recouvrement. Cette opération initiée à l'échelle nationale sous le slogan «mutualisation des efforts pour un recouvrement efficace», a engagé les agents de contrôle des deux structures de la sécurité sociale. En 2017, les agents de contrôle avaient effectué 1.598 missions à travers le territoire de la wilaya, constatant 1.385 infractions, verbalisées pour défaut de déclaration d'activité (82), défaut de déclaration de salariés (527), sous déclaration des salaires (157) et 619 autres infractions liées au régime déclaratif de l'assurance sociale. Lors des actions de sensibilisation, le citoyen a été impliqué en vue de se démarquer du travail informel tout en éveillant son instinct civique pour participer à la dénonciation de ces pratiques illicites dans le monde du travail.

Le phénomène exponentiel des créances détenues auprès des tiers reste une menace pour les équilibres financiers des organismes de la sécurité sociale, au point de ronger, de menacer jusqu'à leur survie. Cette opération commune serait une solution salvatrice en vue de réguler les balances comptables qui fonctionnent sous le régime de la solidarité et de la mutualité participative dans le partage des risques, sans recourir aux subventions de l'Etat.

Les pouvoirs publics sont intervenus d'une manière réfléchie et responsable, en injectant au titre de l'année 2018, une dotation colossale de l'ordre de 500 milliards de dinars, sous forme de contribution exceptionnelle au profit des grands équilibres de la sécurité sociale.