Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Début de formation pour 150 secouristes

par Bencherki Otsmane

  Chaque année un nombre important de personnes sont victimes d'accidents de la voie publique et beaucoup d'entres elles en meurent avant même l'arrivée des secours.

A cela s'ajoutent les catastrophes de plus en plus fréquentes et les accidents de la vie courante auxquels la population est exposée quotidiennement.

Aujourd'hui, il est largement admis que les gestes de sauvetage et de secourisme doivent être prodigués sur les lieux mêmes de l'accident avant même l'intervention des équipes spécialisées de secours. Un grand nombre de décès pourrait être ainsi évité si les témoins d'un accident quelconque étaient formés à intervenir en attendant l'intervention des secours médicalises. Toutes les études montrent que le pronostic vital est étroitement lié à la rapidité de l'alerte et à l'efficacité des actions entreprises avant l'arrivée des secours spécialisés.

En effet, l'action initiale devant la grande majorité des situations de détresse repose sur quelques gestes simples, réalisables sans matériel autre qu'un téléphone mobile, mais qui nécessitent néanmoins un apprentissage et un changement de comportement adapté pour répondre aux besoins de toute situation de détresse. Pour répondre à ce genre de situation la protection civile de Chlef lance pour cette année 2018 une formation de 150 secouristes. A noter que depuis son lancement en 2010 la protection civile de Chlef a formé 1.459 secouristes dont 470 femmes.

Selon l'officier Mohamed Messaadia, responsable de la cellule de communication de la protection civile de Chlef, « l'objectif de cet enseignement vise principalement l'acquisition de notions essentielles de secours à personne en situation de détresse vitale, à travers un enseignement bref, pratique, limité à l'urgence vitale et assimilable par tous ». Quant au déroulement de la formation, notre interlocuteur dira : « Elle est scindée en quatre sessions de 3 mois chacune. Le 1er mois est consacré à la sensibilisation de la population par des affiches, la radio locale. C'est l'explication de l'utilité du secourisme dans la vie courante du citoyen et sa motivation à apprendre les gestes de secours. Le 2ème mois à celle de la collecte des dossiers des postulants et enfin le 3ème mois destiné à la formation proprement dite qui va se dérouler en 21 jours à raison de 02 heures par jour ».